750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
10 septembre 2008

P'tites verrines granité de melon/chantilly

Ces p'tites verrines sont très rafraîchissantes et se dégustent sans faim. Le granité de melon se mêle agréablement à la douceur de la chantilly.
Le seul problème, c'est de réaliser les photos le plus vite possible sous peine de déguster une soupe de melon...
L'idée me vient d'une recette trouvée dans le numéro 144 de Vie pratique gourmand mais j'y ai apporté pas mal de modifications (notamment enlever 150g de sucre et rajouter des pistaches et c'était parfait comme ça).

Verrines_melon

P'tites verrines granité de melon/chantilly
( Pour 4 personnes)
- 2 melons pas trop gros
- quelques feuilles de menthe fraîche
- 200g de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe
- 30cl d'eau
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 20cl de crème liquide entière
- 1 sachet de fixe chantilly
- Quelques pistaches vertes pour la décoration

Laver et sécher les feuilles de menthe.
Dans une casserole, dissoudre le sucre dans 30cl d'eau. Ajouter la menthe et porter à ébullition. Laisser bouillir 5 minutes et laisser refroidir.

Couper les melons en 2 et les épépiner. Prélever quelques billes à l'aide d'une cuillère parisienne et les réserver au frais.
Mettre la chair restante dans le bol d'un mixeur avec le jus de citron et mixer jusqu'à obtention d'une soupe épaisse.
Retirer les feuilles de menthe du sirop et l'ajouter à la soupe de melon. Mixer à nouveau.
Transvaser dans un plat et placer au congélateur au moins 2 heures en mélangeant à la fourchette toutes les 15 minutes environ pour obtenir une cristallisation homogène (Plus le plat est grand, plus c'est rapide. Comme j'ai un petit congélateur, j'ai utilisé plusieurs petits récipients assez hauts et l'opération a pris au moins 3 heures).

30 minutes avant de servir, placer le bidon de crème liquide au congélateur avec les fouets du batteur et un saladier (si possible, sinon le placer au réfrigérateur).
10 minutes avant de servir, monter la crème en chantilly. Quand elle commence à prendre, ajouter le sachet de fixe chantilly et 1 cuillère à soupe de sucre. Continuer à battre jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.

Répartir le granité dans les verrines. Recouvrir de chantilly et décorer avec des billes de melon et quelques éclats de pistache.

verrines_melon2

Verrines_melon3

Le melon est le fruit vedette chez Lavande pendant quinze jours alors profitons vite des derniers melons avant de laisser la place aux fruits d'automne.

fruit_vedette148170910

Une autre façon d'apprécier le melon qui est selon moi la meilleure
quand on a la chance de tomber sur de délicieux spécimens:

~ Billes de melon canari, melon vert, melon de Cavaillon et pastèque ~

Billes_3_melons

Commentaires
K
super chouette ces petites billes !
Répondre
L
Merci ma belle! C'est terriblement gourmand tout ça!
Répondre
C
Oh la la !!!!!elle est sympa cette verrine, melon chantilly c'est du bonheur!!!<br /> A bientôt, bisous.
Répondre
E
Le melon, j'adore ... Avec la mangue, c'est mon fruit préféré, ça passe même quand on n'a pas faim ! Tes verrines gourmandes et fraîches me font envie, tu peux pas savoir !
Répondre
S
C'est joli comme tout et ça donne fort fort envie d'y plonger ma p'tite cuillère! ;)<br /> Bises
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags