750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
26 novembre 2008

P'tit crumble d'endives

Merci pour vos p'tits messages. Je me remets doucement. En attendant de me remettre plus activement aux fourneaux (en ce moment, c'est plutôt soupes de légumes et repas très simples), je glisse cette p'tite recette que je trouve très originale dans mon carnet de recettes virtuel.

C'est sur le blog des paresseuses que j'ai chipé l'idée. Nous aimons beaucoup les endives cuites et je trouvais l'idée originale de les préparer de cette façon. Comme à mon habitude, je me suis appropriée la recette en apportant quelques modifications. J'ai remplacé la pomme par une échalote et j'ai réduit les quantités de pâte à crumble. C'était très bon mais j'aurais préféré avec encore plus d'endives car le parmesan était un p'tit peu trop présent à mon goût. Pour la recette originale, c'est ici.

Crumble_endives

P'tit crumble d'endives:
(Pour 4 personnes)
- 6 endives (on peut en mettre 7 ou 8 je pense)
- 70g de farine
- 70g de parmesan râpé
- 70g de beurre (+ 1 noisette de beurre pour cuire les endives)
- 70g de cerneaux de noix hachés
- 1 échalote
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Emincer les endives après avoir enlevé la base. Les faire revenir dans une poêle avec une noisette de beurre et un peu d'eau. Ajouter l'échalote émincée finement. Mélanger et laisser cuire à feu doux jusqu'à évaporation de l'eau.
Pendant ce temps, préparer la pâte à crumble:
Dans un saladier, mélanger la farine, le parmesan, le beurre coupé en petits morceaux et les noix hachées. Mélanger avec les doigts puis sabler la pâte entre les paumes.
Répartir les endives dans un plat puis recouvrir de la pâte à crumble.
Faire cuire une vingtaine de minutes à 180°C.
(J'ai mis 2/3 minutes supplémentaires sous le grill pour que le crumble soit bien doré)

Crumble_endives2

Crumble_endives3

Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu votre commentaire avec grand intérêt.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est vrai que nous mangeons très régulièrement des endives cuites à l'eau et simplement repassée à la poêle ensuite et que nous les apprécions beaucoup ainsi. J'avais trouvé que cette p'tite touche croustillante au parmesan changeait déjà pas mal cette façon de faire. Pourquoi pas effectivement cuire les endives dans un bouillon pour leur apporter encore plus de goût.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre participation.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
S
pour mon premier essai je dois dire que je suis déçue, je pensai que le crumble allait vraiment donner du gout et mes invités aussi! peut être faut il ajouter un bouillon ou du jus de viande???
Répondre
J
une éternité que je n'ai pas mangé d'endives chaudes... il va falloir que j'y pense un de ces jours et cette recette me semble idéale ^^
Répondre
O
Nous sommes ravies que cette recette vous plaise... et encore plus de voir votre adaptation et vos photos !<br /> A bientôt sur le blog des Paresseuses !<br /> www.lesparesseuses.com
Répondre
M
Déja vu cette recette qq part, elle me tentait déjà. A tester (mais ma liste de choses à tester en ce moment est bien longue !)
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags