Merci pour vos p'tits messages. Je me remets doucement. En attendant de me remettre plus activement aux fourneaux (en ce moment, c'est plutôt soupes de légumes et repas très simples), je glisse cette p'tite recette que je trouve très originale dans mon carnet de recettes virtuel.

C'est sur le blog des paresseuses que j'ai chipé l'idée. Nous aimons beaucoup les endives cuites et je trouvais l'idée originale de les préparer de cette façon. Comme à mon habitude, je me suis appropriée la recette en apportant quelques modifications. J'ai remplacé la pomme par une échalote et j'ai réduit les quantités de pâte à crumble. C'était très bon mais j'aurais préféré avec encore plus d'endives car le parmesan était un p'tit peu trop présent à mon goût. Pour la recette originale, c'est ici.

Crumble_endives

P'tit crumble d'endives:
(Pour 4 personnes)
- 6 endives (on peut en mettre 7 ou 8 je pense)
- 70g de farine
- 70g de parmesan râpé
- 70g de beurre (+ 1 noisette de beurre pour cuire les endives)
- 70g de cerneaux de noix hachés
- 1 échalote
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Emincer les endives après avoir enlevé la base. Les faire revenir dans une poêle avec une noisette de beurre et un peu d'eau. Ajouter l'échalote émincée finement. Mélanger et laisser cuire à feu doux jusqu'à évaporation de l'eau.
Pendant ce temps, préparer la pâte à crumble:
Dans un saladier, mélanger la farine, le parmesan, le beurre coupé en petits morceaux et les noix hachées. Mélanger avec les doigts puis sabler la pâte entre les paumes.
Répartir les endives dans un plat puis recouvrir de la pâte à crumble.
Faire cuire une vingtaine de minutes à 180°C.
(J'ai mis 2/3 minutes supplémentaires sous le grill pour que le crumble soit bien doré)

Crumble_endives2

Crumble_endives3