750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
15 février 2009

P'tites tartelettes tatin à l'échalote

J'ai passé beaucoup de temps dans ma p'tite cuisine hier pour la Saint Valentin. J'avais envie d'un p'tit repas sympa avec plein de p'tites choses à picorer, à grignoter et je voulais terminer avec une belle part de gâteau. Copie à revoir pour le gâteau. Il était loin de mes espérances même s'il était beau comme tout. Pour le reste, j'avais pioché des idées ici et là et mon coup de cœur a été pour ces p'tites tartelettes vues chez Philo. J'ai vraiment adoré! En plus, elles sont vraiment faciles à réaliser. Elles font maintenant partie de mon best of dans la catégorie p'tit apéro!

Tatin__chalote

P'tites tartelettes tatin à l'échalote:
(Doses pour 22 mini-tatin/ entre parenthèses mes doses pour une quinzaine)
- 500g d'échalotes (300g= 9 belles échalotes pour moi)
- 250g de fromage de chèvre de type Chavroux (150g soit un pot de Chavroux)
- 1 rouleau de pâte feuilletée (1/2 rouleau)
- 1,5 cuillère à soupe de cassonade (1 cuillère à soupe)
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher les échalotes et les couper en 4 ou 6 selon leur taille.
Dans un poêle ou une sauteuse, faire dorer les échalotes avec un léger filet d'huile d'olive. Ajouter la cassonade. Remuer et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur caramélisée
(C'est une étape très importante. Il faut prendre le temps de les laisser caraméliser en les surveillant pour qu'elles ne brûlent pas).
Saler, poivrer.
Mettre les échalotes dans des empreintes à mini muffins (moule en silicone à 12 empreintes pour moi)
Mettre une bonne cuillère à café de fromage de chèvre sur les échalotes en tassant un peu.
Couper à l'aide d'un emporte-pièce des ronds de la taille des empreintes (Pour moi, le couvercle d'un petit pot de crème liquide car mon emporte-pièce était un peu trop grand) et poser la pâte sur le fromage.
Enfourner 20 minutes environ.
Démouler et déguster chauds ou tièdes.

Tatin__chalote1

Tatin__chalotes2

Tatin__chalote3

J'offre ces tartelettes à Olala qui héberge, pour la quinzaine, le jeu du légume vedette.

Commentaires
F
je les fais aussi assez souvent, en revanche, je m'embete moins ! je fais une plaque entière de tatin puis je découpe des parts individuelles à l'emporte pièce à la fin, c'est joli aussi !
Répondre
O
Elles sont super chouettes tes minitatins :)<br /> <br /> Bises<br /> Olala
Répondre
L
miam miam et en plus les photos sont supers
Répondre
A
Quelle idée géniale pour l'apéritif. Cela doit être extrêmement bon.
Répondre
N
Ah ça doit être irrésistible
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags