750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
17 février 2009

P'tit gâteau coeur, chocolat noir, framboises et pistaches

J'ai réalisé ce gâteau pour la Saint Valentin mais comme je l'ai déjà expliqué, j'ai été très déçue par le résultat. A tel point que je ne comptais pas faire figurer cette recette sur le blog. En effet, le soir même, j'ai trouvé le gâteau au chocolat et aux pistaches trop sec et du coup bourratif. De plus, je n'avais pas enlevé les pépins des framboises et j'ai vraiment trouvé qu'ils étaient trop nombreux. Bref, le gâteau était réussi au niveau visuel mais pas au niveau gustatif.
Le lendemain, nous l'avons goûté de nouveau avec une crème anglaise et je l'ai trouvé bon, à tel point que j'en ai repris. Comme beaucoup de gâteaux, il est donc bien meilleur réalisé la veille et pour éviter les pépins qui croquent sous la dent, j'ai corrigé la recette. La crème anglaise accompagne délicieusement le biscuit au chocolat en le rendant plus fondant.

G_teau_Saint_Valentin_coeur

G_teau_Saint_Valentin_coeur3

P'tit gâteau cœur, chocolat noir, framboises et pistaches:
(Pour 6 personnes, à préparer la veille, moule cœur 22x45 ou cercle à pâtisserie)
Biscuit chocolat et pistaches:
- 110 g de sucre
- 100g de farine
- 4 œufs
- 2 cuillères à soupe de cacao
- 30g de pistaches
- 1 pot de framboises au sirop (350g, poids net égoutté: 150g)

Mousse framboises:
- 300g de framboises surgelées
- 2 cuillères à soupe de sucre (1+1)
- 10cl de crème liquide entière
- 3 feuilles de gélatine
Décor
: copeaux chocolat, framboises, pistaches

Biscuits chocolat et pistaches:

Préchauffer le four à 150°C.
Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes au batteur électrique avec le sucre pour obtenir un mélange bien lisse. Ajouter la farine et le cacao tamisé. Bien mélanger. Battre les blancs en neige puis les incorporer  délicatement (une cuillère d'abord en battant vigoureusement pour détendre la pâte). Concasser grossièrement les pistaches. Les ajouter à la pâte.
Découper une feuille de papier sulfurisé sur la tôle du four. Poser le cercle à pâtisserie (ou le cœur) sur la feuille et verser la pâte. Enfourner 20 à 25 minutes environ.
Laisser refroidir le gâteau puis, à l'aide d'un couteau, enlever délicatement la partie supérieure du biscuit (1 à 2 mm) sans le séparer du cercle.

Egoutter les framboises au sirop en conservant le jus. S'en servir pour imbiber le biscuit (une bonne moitié du sirop recueilli). Disposer les framboises égouttées sur le gâteau. Etaler cette purée de fruits.

Mousse framboises:
Mettre un saladier, les fouets du batteur et le pot de crème au congélateur au moins 15 minutes avant de monter la chantilly (ou au réfrigérateur).

Pendant ce temps, mettre les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d'eau très froide.
Dans une casserole, faire dégeler à feu doux les framboises surgelées. Ajouter une cuillère à soupe de sucre.  Quand l'eau est évaporée et que la purée est bien chaude, filtrer la pulpe de framboises dans une passoire pour ôter les pépins. Essorer la gélatine entre les doigts et la mettre dans le jus de framboises encore chaud. Mélanger jusqu'à ce qu'elle soit bien fondue. Laisser refroidir.

Verser la crème dans le saladier refroidi. La monter en chantilly au batteur. Quand elle commence à devenir ferme, ajouter l'autre cuillère de sucre et continuer à battre.
Quand le jus de framboises est refroidi, le mélanger délicatement avec la chantilly et verser sur le biscuit chocolat. Réserver au frais.

Avant de servir, passer un couteau à l'intérieur du cercle à pâtisserie pour le décoller. L'enlever et décorer le gâteau avec des framboises fraîches (ou décongelées), des copeaux de chocolat et des morceaux de pistaches.

Pour la crème anglaise:
(je ne l'ai jamais ratée avec cette recette tirée du livre Desserts dessinés d'Hélène Vincent)
- 1/2 litre de lait
- 80g de sucre fin (70g pour moi)
- 3 jaunes d'œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de Maïzena

Mettre les jaunes d'œufs dans un saladier. Ajouter les sucres et la Maïzena. Travailler le tout vivement à la spatule jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Verser peu à peu le lait bouillant sur le mélange en remuant bien.
Verser le mélange dans une casserole. Faire épaissir à feu doux en remuant sans arrêt (La crème ne doit pas bouillir).
La cuisson est terminée lorsque la mousse a complètement disparu. La crème nappe alors la spatule.
Verser-la aussitôt dans une coupe froide et mettre au frais.

G_teau_Saint_Valentin_coeur1

G_teau_Saint_Valentin_coeur2

Commentaires
K
Il est vraiment très beau, bien "dessiné", et puis ça fait de jolie part.
Répondre
C
Superbe coeur framboisé et chocolaté. Bravo !
Répondre
P
C'est vrai qu'il est beau. Il aurait été dommage de ne pas nous le montrer!
Répondre
C
Oh les framboises....je craque littéralement.
Répondre
S
J'ai justement un pot de framboises au sirop qui m'attend sagement au congelo, je garde ton délicieux gâteau en note, ça me semble divin! Accompagné d'une crème anglaise, à tomber miam!<br /> <br /> Il est vraiment beau en tout cas et tes photos superbes! Bon mercredi belle Virginie!<br /> <br /> Bisoussss du Québec...ou il nous annonce une bordée de neige!LOL!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags