750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
7 août 2009

P'tites charlottes individuelles aux abricots, amandes et fleurs de lavande

Avant de mettre le blog en pause, il me fallait préparer une p'tite recette magique pour passer en mode vacances. Je ne vous donnerai pas la destination de nos vacances mais je pense qu'avec les ingrédients de la recette, il devrait être assez facile de deviner.
Il me fallait une p'tite recette simple, qui m'aide à vider le réfrigérateur et les placards, assez légère car le test du maillot arrive à grands pas et néanmoins gourmande. C'est finalement sous forme de p'tites charlottes que j'ai imaginé ce p'tit dessert de vacances et comme j'ai toujours des biscuits de Reims sous la main, elles sont toutes roses.
Nous avons adoré! Le parfum de la lavande, très présent, se mêle harmonieusement à l'abricot. Les amandes effilées apportent une p'tite touche de croquant! Ce p'tit dessert a un parfum du sud extra!
Attention, je lance le compte à rebours pour la recette spéciale départ en vacances: 3...2...1... partez!

Charlotte_abricot_lavande

P'tite charlottes individuelles aux abricots, amandes et fleurs de lavande:
(Pour 2 charlottes individuelles, cercles à pâtisserie de 8cm de diamètre)
- 24 mini biscuits roses de Reims
- 100g de fromage blanc (0% de matière grasse pour moi)
- 50g de sucre + 8g (environ 1 cuillère à soupe rase)
- 10g d'amandes effilées
- 3g de fleurs de lavande (environ 1 cuillère à soupe)+ quelques fleurs pour la déco
- 1 abricot de belle taille
- 1 feuille de gélatine

Préparer le sirop de lavande pour imbiber les biscuits:
Verser 300ml d'eau dans une petite casserole. Ajouter 50g de sucre. Porter à ébullition. Mélanger pour bien dissoudre le sucre et retirer du feu. Y faire infuser pendant 10 minutes les fleurs de lavande.
Pendant ce temps, mélanger dans un saladier 100g de fromage blanc avec 1 cuillère à soupe de sucre et les amandes effilées.
Faire ramollir la gélatine dans un bol rempli d'eau très froide.
Au bout des 10 minutes, filtrer le sirop et jeter les fleurs.
Dans la casserole, faire chauffer une cuillère à soupe de ce sirop (conserver le reste pour imbiber les biscuits). Essorer la feuille de gélatine et la faire fondre dans ce liquide. Verser dans le fromage blanc. Mélanger.
Laver et couper l'abricot en morceaux. Réserver.
Tremper rapidement les biscuits dans le sirop (côté opposé au sucre glace) et tapisser les parois des cercles à pâtisserie en commençant par en mettre 2 au fond.
Mettre une cuillère de fromage blanc puis quelques morceaux d'abricots. Recommencer l'opération. Mettre au frais plusieurs heures (3 heures pour moi) et avant de servir, décorer avec quelques fleurs de lavande.

Charlotte_abricot_lavande2

Avec cette recette, je participe au concours Désabricotez-moi, organisé par le site 750 grammes.

6a00d83454134769e20115724c3562970b_800wi

Charlotte_abricot_lavande3

Charlotte_abricot_lavande4

Je mets le blog en pause pour quelques temps.

Je file remplir mon panier de melons, d'abricots, pêches et d'olives mais vous pouvez venir faire un p'tit tour dans ma cuisine. Comme toujours, la porte reste ouverte!

Commentaires
E
Très jolie recette, bravo !<br /> Bisous
Répondre
J
Bonsoir<br /> merci de ta visite<br /> si j'ai réussi ce plat c'est grâce à tes explications<br /> bonne soirée<br /> Touria
Répondre
ن
merci bcp pour ce partage<br /> vous avez des très bon recettes<br /> bon continuation pour ton joli blog
Répondre
J
hmmmmmmm quel délice bravo<br /> bonne soirée
Répondre
V
magnifique petite recette<br /> bon lundi<br /> val
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 224 101
Tags