750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
30 septembre 2009

P'tits flans d'artichauts

Une nouvelle p'tite émission de cuisine a vu le jour à la rentrée sur France 3. Côté Cuisine, c'est chaque jour une rencontre entre un chef et un amateur de cuisine avec Julie Andrieu au centre pour la p'tite touche de bonne humeur. Etant donné que je ne suis pas devant ma télé à l'heure de l'émission, j'enregistre et je la regarde en prenant mon p'tit déjeuner. C'est ainsi que j'ai pu voir Clémence il y a quelques jours préparer une délicieuse chantilly et que j'aurais bien aimé en glisser un peu sur ma tartine...
Récemment, c'est un flan d'artichaut, présenté par le chef Sylvestre Wahid, qui a retenu mon attention. C'est un légume que je cuisine mais très simplement accompagné d'une vinaigrette et cela a éveillé ma curiosité. J'ai été bluffée par le résultat. Le flan était très parfumé et très fin. C'était vraiment extra! Comme mes photos, par contre n'étaient pas terribles (l'artichaut n'est pas très photogénique et il faut du temps pour l'apprivoiser), je n'ai pas attendu bien longtemps pour refaire cette recette. Le démoulage est délicat donc on peut les servir dans les ramequins pour assurer l'effet visuel. Le chef utilisait 10 artichauts pour 4 personnes car il accompagnait les flans avec des p'tits morceaux d'artichauts frits et crus. Je me suis contentée de 2  artichauts et j'ai essayé d'adapter les doses pour réaliser 2 p'tits flans (mes ramequins ne sont pas très grands). La deuxième fois, j'ai mis un peu trop de carotte et le flan était plus orangé. J'ai préféré quand l'artichaut est plus présent (doses données ci-dessous. Pour la recette d'origine, c'est ici. On peut utiliser des fonds d'artichauts surgelés pour gagner du temps.

Flans_artichauts1

P'tits flans d'artichauts:
(Pour 2 petits ramequins)
- 2 artichauts
- 1/4 de carotte
- 1/4 oignon
- 1 petite gousse d'ail avec sa peau
- 1 citron
- 1 œuf + 1 jaune
- 6 cl de vin blanc
- Herbes de Provence
- Fleur de sel, poivre
- Beurre pour les ramequins

Préparer un saladier avec un mélange d'eau et de jus de citron.
Arracher le pied des artichauts pour enlever un maximum de fils. Enlever les feuilles de la base puis à l'aide d'un couteau, couper progressivement pour obtenir des fonds d'artichaut net et débarrassé de leur foin.
Couper chaque fond d'artichaut en 4 puis les plonger immédiatement dans l'eau citronnée.
Peler la carotte et la couper en morceaux puis couper l'oignon en petits dés.
Dans une petite casserole, verser un peu d'huile d'olive. Quand elle fume, ajouter les morceaux de carotte et d'oignon. Remuer quelques minutes puis ajouter les fonds d'artichaut (conserver l'eau citronnée). Ajouter un peu de fleur de sel, la gousse d'ail et les herbes de Provence. Faire suer quelques minutes puis déglacer avec le vin blanc. Quand il bout, mouiller à hauteur avec l'eau citronnée et laisser cuire 10 à 12 minutes.
Dans un saladier, casser l'œuf et ajouter un jaune. Beurrer les ramequins et les réserver au frais.
Mixer les artichauts et les morceaux de carottes cuits avec les œufs, un filet d'huile d'olive et un tout petit peu du jus de cuisson pendant une bonne minute.
Verser dans les ramequins et cuire au bain-marie à 160°C pendant 35 minutes.

Flans_artichauts_3

Flans_artichauts2

Commentaires
A
Tiens c'est originale ! et ca semble bon !
Répondre
S
Tu me ferais presque réconcilier avec les coeurs d'artichauts toi lol! :-) Et oui tu auras compris que je n'en suis pas fanatique! Mais ta recette j'y aurais bien goûté par contre hi,hi!<br /> <br /> bisous!
Répondre
H
Je n'ai jamais regardé cette émission, pour la même raison que toi! ;o) Ta technique est bonne, cependant ... Je copie l'idée ... et la recette !<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
~
.. j'ai justement mangé des coeurs d'artichauts hier.. j'aime tellement ça!!!! je veux bien y goûter;)<br /> <br /> ..bo jeudi à toi!!<br /> <br /> ~nancy xx
Répondre
C
j'avais noté aussi la recette... Merci pour le clin d'oeil :-)
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags