750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
29 octobre 2009

P'tit hachis parmentier à la courge musquée

Le hachis parmentier, c'est bon mais souvent un p'tit peu sec. Pour utiliser mes dernières courges (il en reste encore!), j'ai choisi de faire une purée à base de courge musquée, beaucoup plus légère. Le résultat était à la hauteur de mes espérances. J'ai préféré cette version à la version traditionnelle. Monsieur, qui n'est pas fan de la purée de courge, a moins apprécié. Par contre, il n'a pas dit non aux p'tites bouchées sucrées que j'ai refaites avec la dernière part de la courge...

Parmentier_courge

P'tit hachis parmentier à la courge musquée:
(pour 4 personnes)
- 2kg 500 de chair de courge pelée et épépinée
- 2 grosses pommes de terre
- 450g de bœuf bouilli (reste de pot-au-feu+ un peu de bouillon)
- 2 oignons
- Beurre
- Huile d'arachide
- Sel, poivre

Peler la courge et les pommes de terre. Les couper en gros morceaux et les cuire à la vapeur.
Pendant ce temps, effilocher la viande à la main et la recouper au couteau en gardant tout de même des morceaux de viande.

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher l'oignon et le couper en petits dés.
Faire fondre une noix de beurre dans une poêle avec un léger filet d'huile (pour éviter qu'il ne brûle). Faire colorer l'oignon à feu moyen en remuant régulièrement (il doit être bien doré). Ajouter la viande et une nouvelle noix de beurre. Saler, poivrer et laisser cuire encore 2 minutes en mélangeant bien la viande et les oignons.
Presser légèrement la chair de courge pour éliminer une partie de l'eau qu'elle contient.
Passer la chair de courge et les pommes de terre au presse-purée. Saler, poivrer.
Disposer la moitié de la purée dans un plat à four. Répartir la viande puis recouvrir avec le reste de purée.
Saupoudrer un peu de chapelure. Déposer quelques petits dés de beurre et passer une vingtaine de minutes au four à 180°C (et quelques minutes sous le gril avant de servir en surveillant).

Parmentier_courge2

Parmentier_courge4

Commentaires
S
Une belle recette avec une belle variante à la courge, j'aime bcp. Ça devait être délicieux! :-)<br /> <br /> Bon dimanche, bisous xxx
Répondre
R
Une très bonne idée! Ce hachis parmentiers doit être très goûteux!<br /> <br /> Bises et bon dimanche,<br /> <br /> Rosa
Répondre
C
ça change du traditionelle, j'aime beaucoup !
Répondre
M
Ca doit être super bon!
Répondre
S
qu'elle originalité, j'adore.<br /> biz,samia.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags