Une p'tite merveille!!!! Et ce gâteau, c'est un roman à lui tout seul. Le gâteau nuage aux poires est le premier gâteau que j'ai créé sans recette. Ma p'tite maman était passée par là le jour où je l'avais réalisé et après en avoir goûté une part, elle en a rapidement fait une de ses spécialités. On lui en a même commandé cet été. Récemment, elle a innové en ajoutant une fine couche de mousse au chocolat sous la mousse de poires et à mon tour, je lui ai chipé sa recette.
Hier soir, nous recevions pas mal de monde dans notre petit appartement et j'ai décidé de le tenter dans sa nouvelle version chocolat/poires. Une vraie réussite!!! Le gâteau est très léger et même après un défilé de p'tites choses salées à grignoter, il a été apprécié. Le gâteau nuage poires et chocolat sera sans aucun doute dans le best of 2009!

Nuage_poires_chocolat

P'tit gâteau nuage poires et chocolat:
(Pour un cercle de 22cm de diamètre)
Mousse au chocolat:

- 3 œufs
- 100g de chocolat
- 40g de sucre

Mousse aux poires:
- 1 grosse boîte de poires au sirop + 1 petite pour la déco (ce qui fait 6 poires complètes en tout)
- 250g de biscuits à la cuillères
- 20cl de crème liquide entière
- 5 cuillères à soupe de sucre
- 5 feuilles de gélatine
- 1 gousse de vanille
- Calvados (1 bouchon)
- Pralin

Préparer la mousse au chocolat:
Séparer les blancs des jaunes d'œufs.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mélanger les jaunes au sucre. Verser le chocolat fondu et mélanger à nouveau.
Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement au mélange précédent.

Egoutter la grosse boîte de poires en conservant le jus.
Ajouter 1 bouchon de calvados dans le jus. Y tremper rapidement les biscuits et les répartir sur le fond et les parois du cercle.
Verser la mousse. Réserver au frais.

Préparer la mousse de poires:
Placer un petit saladier, la crème et les fouets du batteur au congélateur.
Mixer les poires (grosse boîte) et verser la purée obtenue dans une petite casserole. Ouvrir la gousse de vanille en 2 et récupérer les graines avec la pointe d'un couteau. Ajouter les graines et la gousse dans la casserole. Faire chauffer à feu doux.
Placer les feuilles de gélatine quelques minutes dans un récipient rempli d'eau froide pour qu'elle ramollisse. Les presser entre les doigts pour les essorer et les ajouter à la purée chaude. Mélanger et retirer du feu. Enlever la gousse de vanille. Laisser refroidir.
Monter la crème liquide en chantilly dans le saladier refroidi.
Ajouter les cuillères de sucre quand elle commence à prendre et continuer à fouetter.
Incorporer délicatement la chantilly à la purée de poires et verser ce mélange sur la mousse au chocolat.
Placer au frais.

Quand la mousse de poires a pris, on peut décorer le gâteau selon ses envies: avec les 2 poires restantes et du pralin comme dans l'original. On peut aussi ajouter quelques rosaces de chantilly ou des copeaux de chocolat...
Pour ma part, j'ai préparé une nouvelle chantilly. J'ai décoré le gâteau avec 2 poires coupées en fines lamelles et je les ai entourées de rosaces de chantilly faites à la poche à douille. J'ai saupoudré un peu de pralin sur le dessus.

Nuage_poires_chocolat2

Nuage_poires_chocolat3

Nuage_poires_chocolat4