750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
18 décembre 2009

P'tit velouté châtaignes, champignons et Saint-Jacques poêlées

Ce p'tit velouté est digne d'une table de fête! Il s'est classé en tête de mes veloutés préférés. La douceur des châtaignes associée aux champignons donne vraiment un mariage savoureux. Sans les Saint Jacques, c'est déjà un velouté extra alors avec les noix de Saint-Jacques poêlées, autant vous dire que j'ai vraiment savouré mon assiette! La recette dont je me suis inspirée est une recette du chef Pascal Nibaudeau, qu'il a présentée dans l'émission Côté Cuisine. J'ai fait le choix de ne pas mettre le foie gras poêlés en plus des Saint-Jacques (Il ne faut pas exagéré tout de même, on n'est pas encore aux fêtes...) et j'ai simplifié. Si vous aimez les châtaignes et les noix de Saint-Jacques, vous pouvez y aller les yeux fermés!

Velout__ch_taignes__champignons__Saint_Jacques

P'tit velouté châtaignes, champignons et Saint-Jacques poêlées:
(Pour 4 personnes)
- 12 noix de Saint Jacques
- 1 bocal de châtaignes entières pelées (420g pour moi)
- 250g de champignons de Paris
- 1 échalote
- 1 litre de bouillon de volaille (avec bouillon cube pour moi)
- 60cl de lait
- Beurre
- Huile d'arachide
- Ciboulette (surgelée pour moi)
- Sel, poivre

Peler et émincer l'échalote. Laver et émincer les champignons.
Faire suer pendant quelques minutes l'échalote et les champignons avec une noisette de beurre dans une grande casserole. Ajouter les châtaignes et le bouillon de volaille. Saler, poivrer.
Porter à ébullition puis cuire une trentaine de minutes à feu doux.
Ajouter le lait et mixer. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Dans une grande poêle, verser un filet d'huile et une noisette de beurre. Quand la poêle est bien chaude, faire revenir les noix de Saint-Jacques des 2 côtés (environ 2 minutes sur chaque face) à feu vif.
Verser le velouté dans des assiettes creuses.
Déposer les Saint-Jacques poêlées et saupoudrer un peu de ciboulette.

Velout__ch_taignes__champignons__Saint_Jacques2

Velout__ch_taignes__champignons__Saint_Jacques3

Commentaires
H
hum ça a l'air savoureux!
Répondre
S
Avec les noix de st-jacques dans ce beau velouté, moi je dis pas non, il a l'air extra! :-) Je garde ta recette précieusement! xxx bisous ma belle!
Répondre
A
ce velouté doit etre delicieux!
Répondre
P
Je ne laisse pas ma place pour déguster ce velouté! Bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
L
Tes saint Jacques ont l'air top!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags