750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
26 juin 2010

P'tite couronne de riz en gelée

Avec le retour de la chaleur, on a envie de p'tites salades froides. Voici une jolie façon de présenter la traditionnelle salade de riz. Je n'aime pas trop la gelée, mais ici, elle ne sert qu'à maintenir la couronne et on ne retrouve pas de gros morceau de gelée. J'ai utilisé un moule à kouglof et tous les p'tits légumes colorés qui me tombaient sous la main. On peut selon ses goûts utiliser des poivrons ou bien des crevettes, du surimi, des oeufs durs...
Comme cette couronne était assez grosse pour nous 2, elle a fait mon bonheur le midi dans mes p'tites boîtes repas de la semaine.

Couronne_riz_gel_e

P'tite couronne de riz en gelée:
(Pour 6 personnes)
- 300g de riz long cru
- 4 tomates
- 1 concombre
- 1 petite boîte de maïs (Poids net égoutté 140g)
- Quelques radis
- 1 échalote
- 1 sachet de gelée au madère (Maggi)
- 2 tranches de jambon blanc
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
- Sel, poivre

Cuire le riz dans un grand volume d'eau salée. Le refroidir et l'égoutter.
Préparer la gelée au madère comme indiqué sur le paquet (Ici 500ml d'eau froide+un sachet). Laisser refroidir.
Monder les tomates et les épépiner. Les couper en petits dés.
Peler l'échalote et la ciseler finement.
Peler le concombre. Le couper en 4 dans la longueur et ôter les graines (Cela évitera qu'il rende de l'eau). Couper chaque morceau encore en 3 dans la longueur puis recouper en petits dés.
Laver les radis et les couper en rondelles.
Dans un saladier, mélanger le riz, le maïs égoutté, les dés de tomate et de concombre, les rondelles de radis, le jambon coupé en petits morceaux et l'échalote ciselée.
Ajouter l'huile, le vinaigre et la moutarde. Saler, poivrer. Mélanger (Je n'ai pas trop assaisonné. Goûter et rectifier l'assaisonnement selon ses goûts).
Remplir le moule avec la salade de riz. Bien tasser et verser la gelée.
Mettre au réfrigérateur au moins 3 heures.

Pour démouler, mettre le fond du moule pendant quelques instants dans une bassine d'eau bien chaude.

Couronne_riz_gel_e2

Couronne_riz_gel_e3

Couronne_riz_gel_e4

Commentaires
H
c'est très joli comme présentation!
Répondre
L
une belle idée cette petite couronne! bisous
Répondre
P
Quelle belle idée ! Une superbe couronne pleine de bonnes choses ! Bises
Répondre
C
l'idée de la gelée j'adore!
Répondre
E
Trop joli et original, j'adore !<br /> Bisous
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 890
Tags