750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
11 octobre 2010

P'tites empanadas

On reste dans les plats épicés avec ces empanadas dénichées chez mon amie Sara. Une bien jolie recette qui avait retenu mon attention. J'ai diminué légèrement les épices et la garniture nous convenait parfaitement. Par contre, j'ai eu quelques soucis avec ma pâte que je n'ai pas pu réaliser au robot et que j'ai faite avec mes p'tites mains (Bah oui, quand on n'a pas de robot, on fait avec les moyens du bord...). Elle était un peu élastique et difficile à étaler (du coup, un peu épaisse) mais après cuisson, les empanadas ont été très appréciées tout de même. La p'tite salsa en accompagnement m'a beaucoup plu et apporte un peu de fraîcheur au plat. Idéal pour un dîner gourmand!

EmpanadasEmpanadas1

P'tites empanadas:
(Pour 8 empanadas environ)
Salsa:
- 1 boîte de tomates en dés (400g) ou 400g de tomates fraîches
- 1 oignon haché finement
- 1 piment jalapeno épépiné et haché finement (1 petit piment vert pour moi)
- 3 cuillères à soupe de coriandre fraîche ciselée
- 2 cuillères à café de jus de citron vert

Empanadas:
- 240g de steak haché (à 5 % de matière grasse ici)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail hachées
- 10 olives noires hachées
- 2 cuillères à café de poudre de chili (1 pour moi)
- 1/4 de cuillère à café de paprika
- 1 pincée de piment de la Jamaïque moulu (piment d'Espelette pour moi)
- Sel et poivre

Pâte:
- 2 cuillère à soupe de lait
- 1 jaune d'œuf
- 375g de farine
- 1/2 cuillère à café de sel
- 125ml de lait
- 1 œuf

Salsa:
Dans un bol, mélanger 250g de tomates en dés avec 3 cuillères à soupe d'oignon, 1 cuillère à soupe de piment, la coriandre et le jus de citron vert. Saler, poivrer et réfrigérer.

Empanadas:
Verser l'huile dans une poêle et faire dorer la viande avec le reste d'oignon. Ajouter l'ail, le reste du piment (J'en ai mis très peu), les olives et les épices. Poursuivre la cuisson environ 2 minutes.
Ajouter le reste des tomates. Porter à ébullition et laisser réduire presque à sec. saler et poivrer. Laisser tiédir.
Préchauffer le four à 180°C.
Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

Pâte:
Dans un bol, mélanger le jaune d'œuf et 2 cuillères à soupe de lait pour la dorure. réserver.
Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger quelques secondes à la fois jusqu'à ce que la pâte commence à se former. Ajouter un peu de lait si besoin.
Retirer la pâte du robot et former un disque.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à environ 3mm d'épaisseur.
A l'aide d'un emporte-pièce rond de 16cm de diamètre (ou un bol), découper 8 cercles dans la pâte.
Répartir un peu de garniture au centre de chaque cercle. Badigeonner le pourtour de dorure et replier la pâte de façon à former des demi-cercles. Presser le bord à l'aide d'une fourchette. Répartir les empanadas sur une plaque et badigeonner le dessus de dorure.
Cuire au four environ 35 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Servir avec la salsa.

Empanadas2

Empanadas3

Commentaires
S
je suis contente que tu aies aimé ma belle! Merci bcp de ton verdict! Au passage, je suis vraiment dsl de ne plus venir aussi souvent dans ta cuisine... :( Ne m'en veux pas, je ne suis pas souvent non plus sur le pc...<br /> <br /> Je te réponds sous peu à ton mail et je pense bien fort à toi pour tout ce qui s'en vient, tu me comprends! ;-)<br /> <br /> Grosses bises et à très vite!!
Répondre
E
J'aime beaucoup les empanadas, sympa de manger avec les mains! Jolie garniture
Répondre
P
Super tes empanadas ! Avec une petite salade, c'est un repas complet et savoureux ! Bises
Répondre
C
Wouah quel travail!<br /> J'ai bien envie d'en prendre un! ;)<br /> Bonne soirée
Répondre
L
Bien appétissants tes petits empanadas!!!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags