750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
19 mars 2011

P'tites baguettes viennoises aux pépites de chocolat

Quand j'ai croqué dans ma part de baguette viennoise juste sortie du four, c'était comment dire...? Juste un p'tit moment de bonheur! La mie encore tiède, extrêmement moelleuse et aérée, pas trop sucrée comme j'aime... Un régal! Certes, je me suis levée tôt (même très tôt, mais je récupère mes minutes perdues la nuit en siestes réparatrices) mais ça valait le coup! Je crois même que mon p'tit mari commence à apprécier que sa p'tite femme reste à la maison...
La recette est tirée du Cuisine Actuelle Hors série de mars/avril 2011. J'ai juste diminué très légèrement la quantité de beurre.

Baguette_viennoise2Baguette_viennoise

P'tites baguettes viennoises aux pépites de chocolat:
(Pour 4 baguettes, Compter 2h15 de temps de repos, 20 minutes de préparation et 10/15 minutes de cuisson)
- 500g de farine
- 100g de pépites de chocolat
- 15g de levure fraîche de boulanger (cube)
- 50g de sucre
- 60g de beurre (50g pour moi et c'était très bien)
- 3 oeufs (2+1)
- 50ml de lait
- 150ml d'eau
- 5 pincées de sel

Faire tiédir le lait. Délayer la levure émiettée dans le lait.
Verser la farine dans la cuve du robot (machine à pain pour moi) avec le sucre et le sel. Incorporer 2 oeufs, la levure et 150ml d'eau tiède en mélangeant à petite vitesse. Dès que la pâte est homogène, incorporer petit à petit le beurre et les pépites de chocolat (J'ai ajouté un peu de farine car la pâte était assez collante). Battre jusqu'à ce que la pâte se détache de la cuve.

Faire une boule, recouvrir d'un torchon et laisser reposer une heure jusqu'à ce que la pâte double de volume (près d'un radiateur pour moi).

Préparer 2 plaques beurées (pas de beurre pour moi mais du papier sulfurisé).
Pétrir très vite et façonner rapidement 4 baguettes. En déposer 2 sur chaque plaque.
Faire des entailles en diagonale sur le dessus.
Battre un oeuf à la fourchette et badigeonner les pains avec un pinceau.

Laisser reposer 1 h 15.

Préchauffer le four à 180°C.

Dorer de nouveau les baguettes à l'oeuf (J'ai oublié et ça ne m'a pas semblé indispensable car les baguettes étaient bien dorées). Glisser les plaques dans le four pour 10 à 15 minutes de cuisson à 180°C (surveiller la coloration en fin de cuisson).

Baguette_viennoise3

Baguette_viennoise1

Commentaires
M
Bonjour je voudrai faire ces belles baguettes qui donnent envie mais j ai plusieurs questions. Quel est le procédé exacte en machine à pain j ai un programme pâte levée de 1h30 avec pétrissage et repos mais pas de pétrissage seul dois je l utiliser en entier ou l arrêter qd la pâte est formée et amalgamée? Avec de la levure sèche faut il que le lait et l eau soit tiède ? En ce temps là, 25 degrés ds la cuisine, pr la première levée faut il le faire ds un endroit chaud comme par exemple ds mon four à 30 degrés ou la température ambiante suffit Elle ? Enfin pr la cuisson est ce à chaleur fixe ou tournante ? Merci d avance. Magali
Répondre
S
merci je testerais :)
Répondre
S
ok je vous dirais, sans machine a pain c'est faisable d'après vous ?<br /> <br /> bonne journée
Répondre
S
peut on remplacer la levure fraiche de boulanger par de la levure sèche en sachet ?
Répondre
C
Elles étaient tellement bonnes ma choupette! :) Je suis bien contente de les avoir réalisé! Te raconterai ma mésaventure avec celles-ci dans un prochain mail car j'ai du faire la pâte 2 x mais c'est ma faute lol!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous bisous et bon anniversaire surtout!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags