750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
27 septembre 2011

P'tites tartelettes sirop d'érable et noix de pécan

Vous sentez...? Non????
Mais si..., ce p'tit je ne sais quoi de..., ce parfum d'ailleurs, ces senteurs du bout du monde. C'est ce que j'ai senti en ouvrant l'enveloppe remplie de magazines envoyée par mon amie canadienne Sara. En les ouvrant et en lisant les recettes, j'entends presque l'accent chantant de son joli pays. C'est dans le Hors-série 2011 du magazine Tout simplement Clodine que je suis tombée sur cette recette parfaite pour les becs sucrés. J'ai préféré faire des tartelettes plutôt qu'une unique tarte car je préférais diminuer cette crème au sirop d'érable et privilégier les noix de pécan. Comme je suis plus salé que sucré, je pense effectivement que j'aurais trouvé ça un peu écoeurant avec plus d'appareil. Préparée ainsi c'était encore fort en sucre mais vraiment savoureux avec un bon café. Merci ma belle! Il me reste encore beaucoup de belles recettes à découvrir!

 Tartelettes sirop érable pécan

P'tites tartelettes au sirop d'érable et noix de pécan:
(Pour 1 tarte diamètre 23cm ou 5 tartelettes mais il y aura un peu trop d'appareil)
Pâte sucrée:
- 120g de farine (3/4 tasse)
- 30g d'amandes en poudre (1/4 tasse)
- 70g de sucre glace (1/2 tasse)
- 80g de beurre à température ambiante ( 1/3 tasse + 2 c. à thé)
- 1 pincée de sel

Appareil:
- 140g de cassonade au lieu de 200g (1 tasse=dose complète)
- 70g de farine (1/2 tasse)
- 1 pincée de sel
- 250ml de sirop d'érable (1 tasse)
- 250ml de crème liquide à 35% (1tasse)
- 125ml de lait (1/2 tasse)
- 100g de noix de pécan (1 tasse de pacanes)

Pâte sucrée:
Mélanger tous les ingrédients à la main ou à l'aide d'un robot avec un batteur sur socle muni d'un fouet plat. Mettre la pâte dans un film alimentaire et réfrigérer au moins 1 heure.

Appareil:
Préchauffer le four à 190°C
.

Dans un bol, mettre la cassonade, la farine et le sel. Mélanger.
Dans un grand saladier, mettre le sirop d'érable, la crème et le lait. mélanger. Incorporer les ingrédients secs et mélanger. Ajouter les noix de pécan (ou pacanes).

Foncer les moules à tartelettes avec la pâte (à la main pour moi car elle ne s'étalait pas très bien). Verser l'appareil et enfourner pour 25 minutes  (40 minutes pour une tarte).

 Tartelettes sirop érable pécan2

Tartelettes sirop érable pécan3

Commentaires
H
hum quel délice ces petites tartelettes!
Répondre
M
C'est une de mes associations favorites : noix de pécan et sirop d'érable!<br /> parfait.<br /> bisous
Répondre
S
Ahhh que c'est gourmand dit donc! Tu as dû te régaler! MIAM! J'espère qu'il m'en reste une part encore...<br /> <br /> Au fait, toi aussi tu es à l'honneur sur mon blog auj!! :D<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Ces petites tartelettes sont superbes et terriblement tentantes !<br /> Bisous, Doria
Répondre
P
Une recette faite pour moi qui raffole des noix de pécan...<br /> Merci d'avoir partagé un peu ce joli cadeau.<br /> Bisous.<br /> Nath
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 223 216
Tags