Je regardais d'un oeil distrait l'émission Cauchemar en cuisine en corrigeant mes cahiers et le chef Philippe Eschebest a présenté une recette toute simple de pommes de terre farcies. Je n'ai pas entendu les proportions et les ingrédients exacts alors j'ai improvisé une p'tite bidouille qui devait être assez proche. En tout cas, c'est une recette qui sera maintenant souvent au menu car je l'ai déjà réalisée 2 fois en 1 semaine: en plat principal un soir et en accompagnement de barbecue ce week-end avec des aubergines farcies et des tomates provençales. Tout le monde s'est resservi et le p'tit loup a adoré.

Pommes de terre farcies cheddar

P'tites pommes de terre farcies au cheddar et au jambon:
(Pour 4 personnes)
- 5/6 pommes de terre (qui se tiennent à la cuisson)
- 100g de cheddar
- 2 tranches de jambon blanc épaisses (ici 2 tranches jambon à griller, environ 150g)
- 10cl de crème fraîche épaisse (ou liquide, j'ai testé les 2)
- 2 cuillères à soupe bombées de ciboulette ciselée
- Sel, poivre

Laver soigneusement les pommes de terre. Cuire les pommes de terre entières à la vapeur avec la peau (au micro-ondes pour moi avec le Micro Vap').

Préchauffer le four à 180°C.

Couper les pommes de terre en 2 et prélever la chair délicatement sans abîmer la partie extérieure.

Dans un saladier, écraser grossièrement la chair de pomme de terre à la fourchette. Ajouter la crème fraîche, le jambon coupé en dés, le cheddar coupé en morceaux et la ciboulette. Saler, poivrer. Farcir les pommes de terre et les repasser 20 minutes au four à 180°C jusqu'à ce que le dessus soit gratiné.

Pommes de terre farcies cheddar2