Que d'évènements cette semaine: les 5 ans du blog, les 15 mois du p'tit loup et déjà notre 10ème anniversaire de mariage. Nous l'avons fêté entre nous avec deux bien jolis repas. Au menu du déjeuner: un p'tit homard à 2 suivi de quelques Saint Jacques poêlées sur un lit de fenouil accompagnées d'une écrasée de pommes de terre. Mmmm... C'était comme au restaurant mais dans notre p'tit nid, à notre rythme et sans l'addition!
J'avais fureté sur le net car je souhaitais une recette de homard au four simple pour le mettre en valeur sans le dénaturer. Sur de nombreuses recettes, il était indiqué qu'il fallait le couper en 2 vivant mais qu'on pouvait le faire faire par son poissonnier. Rassurée d'échapper à cette corvée, me voilà partie toute guillerette. Pas de chance, quand j'ai demandé à la poissonnière de me le couper en 2, elle s'est écriée: "Ah, non, ça je ne peux pas!". Oups, j'étais tombée sur une aussi courageuse que moi... Elle m'a indiqué un p'tit truc de sa belle-mère: le passer au court-bouillon très rapidement sans le cuire juste pour éviter le meurtre à l'arme blanche. C'est ce que j'ai fait même si les puristes vont crier au scandale. Le passage à la casserole m'a semblé un p'tit peu moins violent que la lame de mon couteau. En tout cas ça nous a semblé bien bon et la suite du repas était pas mal non plus...
Je me suis inspirée de la recette trouvée ici.

Homard

P'tit homard au four au beurre persillé et citronné:
(Pour 2 personnes en entrée ou doubler les proportions)
- 1 homard
- 50g de beurre à température ambiante
- 1/2 citron
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe bombée de persil
- Paprika (doux ici)
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C.

Peler la gousse d'ail et la hacher avec le persil.
Dans un bol, mélanger à la fourchette le beurre, l'ail, le persil et le jus d'un demi-citron.

Fendre le homard en 2 vivant dans le sens de la longueur (ou bien le passer auparavant 2 minutes environ dans un court-bouillon pour les peu courageux comme moi). Retirer les intestins et nettoyer au niveau de la tête (Je l'ai passé sous un filet d'eau).

Répartir le beurre parfumé sur les 2 moitiés de homard. Saler et poivrer.
Saupoudrer un peu de paprika.

Disposer les 2 moitiés sur une plaque allant au four (ou un grand plat) et enfourner pour 15 minutes environ.

Homard1

Homard2