Déjà la 35ème édition du jeu A vos casseroles organisé par Marie-Laure sur le site Ôdélices. Le thème est particulièrement alléchant: Revisiter le Paris Brest. Mmmmmm....
A l'occasion de la fête des mères, j'ai décidé de me faire un p'tit plaisir en me préparant des p'tits Paris Brest maison au café. Il s'agit là de Paris Brest de compétition pour les grands gourmands (taille XXL) mais j'avais préparé un repas léger et un par personne, ça ne nous a même pas fait peur. Le dernier? Au goûter sans hésitation. Un vrai régal!

Paris-Brest café1
P'tits Paris Brest au café:
(Pour 3 gros Paris Brest individuels)

Pour la pâte à choux:
- 90g de farine
- 55g de beurre
- 3 gros oeufs + 1oeuf pour dorer
- 160ml d'eau (ou 160g)
- 1 pincée de sel
- Amandes effilées
- Lait (très peu pour dorer)

Pour la crème chantilly au café:
(A préparer la veille)
- 40cl de crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe d'extrait naturel de café (marque Trablit ici)
- 30g de sucre en poudre
- 1 feuille 1/2 de gélatine
- 2 sachets de Chantifix

Décor:
- Sucre glace

Préparer la chantilly au café:
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Verser la crème dans une casserole et porter à ébullition. Retirer du feu et verser l'extrait naturel de café et le sucre. Ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer pendant une nuit (Je l'ai mise dans le bol du batteur pour que le récipient soit bienfrais au moment de monter la chantilly).

Préparer la pâte à choux:
Peser 180g de farine dans le bol du robot (crochet pétrisseur).
Peser l'eau dans une casserole. Y ajouter le beurre et le sel. Porter à ébullition. Verser d'un seul coup le contenu de la casserole dans le bol du robot (j'utilise le fouet classique) et mettre en route à vitesse 4. Ralentir en peu et mélanger pendant 2/3 minutes.
Remettre la pâte dans la casserole et la travailler énergiquement à feu vif pour la dessécher.

Préchauffer le four à 200°C.

Incorporer les oeufs un à un dans le robot en augmentant la vitesse de 1 à 4 (attendre à chaque fois que la pâte soit bien lisse avant de remettre un oeuf).

Recouvrir 2 plaques de papier sulfurisé. Dessiner des cercles au crayon de papier de 11cm de diamètre ici)
Mettre la pâte dans une poche à douille et former 6 cercles en suivant les traits. Former un autre cercle à l'intérieur de chaque cercle en le collant bien au premier puis en former un troisième par-dessus au centre.

Dans un bol, fouetter un oeuf. Ajouter une goutte de lait. Mélanger et appliquer au pinceau sur les couronnes. Parsemer d'amandes effilées (Appuyer légèrement pour qu'elles adhèrent bien).

Enfourner puis baisser la température du four à 180°C. Laisser cuire pendant 25/30 minutes environ (surveiller la coloration). Laisser refroidir dans le four ouvert.

Dressage:
Environ 10 minutes avant de servir, placer le fouet du batteur au congélateur ainsi que le récipient (si vous ne l'aviez pas placé au réfrigérateur à l'avance).

Au dernier moment, monter la crème en chantilly au batteur (avec le chantfix). Couper les choux en 2 et les garnir de crème. Saupoudrer de sucre glace et déguster...

Paris-Brest café

Paris-Brest café3
Si vous le souhaitez, vous pouvez voter pour ma p'tite version café en cliquant ici. Merci!

avc_35_paris_brest