Pour la fête des pères, j'ai réalisé ce dessert glacé pour mon p'tit mari qui est venu terminer en beauté un délicieux repas. J'ai trouvé la recette sur le blog La boîte à gâteaux et comme j'ai un grand moule à cake en silicone, j'ai légèrement augmenté les doses. J'ai servi le nougat glacé avec un coulis de framboises et c'était une "tuerie" (ces mots ne sont pas de moi mais de p'tit mari).
Un atout de plus: on peut réaliser ce dessert la veille. Le plus long est de hacher les fruits secs au couteau mais après, c'est assez simple finalement. J'avais perdu mon thermomètre sonde (j'ai un p'tit pirate qui vide tous mes placards et tiroirs de cuisine et je retrouve mes ustensiles un peu partout...) mais j'ai réussi sans problème même sans thermomètre. Un dessert parfait pour l'été!

Nougat glacé
P'tit nougat glacé sans sorbetière:

(Pour un grand moule à cake de 24 cm x 10 cm)
- 4 blancs d'oeufs
- 50g de sucre semoule
- 40g de miel liquide
- 40cl de crème liquide entière
- 30g de noix (noix de pécan ici)
- 30g de noisettes
- 30g de pistaches
- 30g d'amandes non mondées
- 60g de pralin

Préchauffer le four à 175°C.

Répartir les fruits secs sur une plaque anti-adhésive et enfourner pour 7 minutes.
Verser sur une plaque et hacher grossièrement à l'aide d'un grand couteau.

Placer au frais les fouets du batteur, un saladier et la crème (si possible au congélateur)

Réaliser la meringue italienne:

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Dans une casserole, faire un sirop en portant à ébullition le sucre semoule, le miel et une cuillère à soupe d'eau. Monter ce sirop à 118°C à l'aide d'une sonde (ou attendre 30s après l'ébullition). Verser ce sirop en filet sur les blancs en neige en continuant de battre. Laisser le batteur tourner jusqu'à refroidissement.

Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement à la meringue italienne.

Ajouter le pralin et les fruits secs et mélanger délicatement.

Tapisser un moule à cake de film plastique et verser la préparation. Filmer et placer au congélateur pendant au minimum 12 heures (J'ai préparé ma glace la veille au soir pour le lendemain midi).

Nougat glacé2

Nougat glacé3