750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
31 octobre 2013

P'tit train fantôme

J'ai acheté un joli moule pour faire des gâteaux en forme de train il y a plus d'un an. J'ai trouvé qu'Halloween était une belle occasion pour m'en servir avec ce p'tit train fantôme. Il s'agit simplement d'un train formé de 2 types de gâteaux: une base nature et une base au chocolat avec glaçage. Pour la déco, j'ai refait ma recette de meringue de l'année dernière. Avec un peu de colorant, cela m'a permis de faire des mini fantômes et des mini citrouilles.
Je me suis inspirée d'une recette vue dans le livre Goûters rigolos (Albums Larousse) mais j'ai allégé en beurre et en sucre. Préparez vos sacs de bonbons, les p'tits monstres arrivent...

Train fantôme

P'tit train fantôme:
(Pour un train avec locomotive et 5 wagons)
- 100g de beurre
- 40g de chocolat noir 70%
- 4 œufs
- 150g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille
- 10cl de lait
- 210g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- Bonbons colorés

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre au micro-ondes et le chocolat au bain-marie.

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.

Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'extrait de vanille et le lait. Incorporer la farine et la levure tamisées ainsi que le beurre fondu. Monter les blancs en neige ferme puis les incorporer délicatement à la pâte.

Diviser la pâte en 2 et ajouter le chocolat fondu dans un des 2 saladiers. Mélanger.

Utiliser un moule spécial pour train ou cuire dans un plat à cake (en faisant des couches comme pour un gâteau marbré).

Cuire 30 minutes à 180°C pour les petits moules ou 45 minutes pour un cake.

Monter le train. Si vous utilisez un moule à cake, couper de grosses parts pour faire les wagons (en les couchant à plat) puis utiliser une part et une demi part par-dessus pour faire la locomotive.

J'ai choisi de faire un glaçage sur les wagons au chocolat uniquement (mais avec ces doses, on pouvait faire le train complètement):

Glaçage:
- 25cl de crème fraîche liquide
- 10g de sucre en poudre
- 150g de chocolat noir
- 10g de beurre

Dans une casserole, porter la crème à ébullition avec le sure. Hacher le chocolat puis ajouter-le ainsi que le beurre. Lisser et retirer du feu.

Train fantôme6

Pour les citrouilles et les fantômes:

P'tits fantômes à base de meringue suisse:
(Pour une douzaine de p'tits fantômes de petite taille et autant de citrouilles: 2cm)
- 2 blancs d’œufs
- 125g de sucre semoule
- Pépites de chocolat pour la décoration

Préchauffer le four à 90°C.

Mettre les blancs d’œufs et le sucre dans un cul de poule (ou bol du robot). Le placer au bain-marie et commencer à fouetter au batteur ou à la main (Jusqu'à atteindre une température de 60°C si vous avez un thermomètre de cuisson). Enlever du bain-marie et continuer à fouetter jusqu'à refroidissement (10 minutes environ au robot pour moi).

Fantômes:
Recouvrir une plaque de papier sulfurisé. Remplir une poche à douille avec la préparation précédente et former des petits fantômes en effectuant plusieurs pressions (3 ici). Déposer 2 vermicelles de chocolat sur chaque sujet et enfourner pour 30 minutes à 90°C . Laisser refroidir dans le four éteint.

Citrouilles:
Même chose sauf que j'ai ajouté du colorant alimentaire orange et du vert en poudre dans un peu de meringue mise de côté.

Train fantôme1

 

Train fantôme2

 

Train fantôme3

 

Train fantôme4

 

Train fantôme5

Avec cette recette, je participe au concours Halloween organisé par Nathou, du blog Les recettes de Nathou.
Pour les détails du concours, c'est ici.

Joyeux Halloween!

Commentaires
C
Super mimi !
Répondre
C
Superbe! Quel travail! Et puis, j'ai le même moule si je ne m'abuse offert par nulle autre que toi! ;-)<br /> <br /> De gros bisous! :)
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags