750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
21 avril 2014

P'tit bavarois fromage blanc et fraises

P'tit loup a 3 ans aujourd'hui, ça y est, et pour son anniversaire, p'tit bonhomme voulait un gâteau à la fraise! Heureusement qu'il est né en pleine saison des fraises. Voilà donc le gâteau à base de mousse de fraises que j'ai réalisé pour lui faire plaisir en sachant que... p'tit loup n'aime pas trop les gâteaux et qu'il a dévoré sa barquette de fraises que j'avais pris soin de mettre de côté. Le gâteau était très bon, bien frais et léger. J'ai testé pour la première fois la recette de génoise de Christophe Michalak. On dépense pas mal de calories car il faut fouetter à la main longtemps, longtemps, mais la génoise est top! Je l'ai réalisée la veille et le matin, je n'avais plus qu'à réalisé la mousse. Aujourd'hui, je suis en train de préparer un deuxième gâteau pour fêter l'évènement à la maison cette fois et je sais déjà que ce qui va surtout l'intéresser, c'est de souffler 50 fois les bougies. ;-)
 

Bavarois fraises1

P'tit bavarois fromage blanc et fraises :
(Pour un moule rectangulaire ajustable réglé ici à 30cmx24cm environ. On peut le faire plus petit et le gâteau sera plus haut)

Pour la génoise:
- 4 oeufs
- 140g de sucre semoule
- 120g de farine
- 40g de beurre fondu

Pour la mousse de fraises:
- 400g de fromage blanc
- 40cl de crème liquide entière
- 80g de sucre glace
- 5 feuilles de gélatine
- 1 sachet de Fixe chantilly
- 250g de fraises

Décor:
- Fraises fraîches (500g environ)

Préparer la génoise*:

Préchauffer le four à 230°C (220°C pour moi).

Faire fondre le beurre. Réserver.

Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs entiers et le sucre de façon énergique.

Disposer le saladier sur un bain-marie et fouetter tout en cuisant la préparation jusqu'à ce que le mélange épaississe. Il doit blanchir, troipler de volume et devenir mousseux et onctueux.

Sortir le saladier du bain-marie et continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Ajouter alors progressivement la farine tamisée (en soulevant la pâte délicatement à la maryse) et le beurre fondu.

Etaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire 5 à 6 minutes à 230°C.

Laisser refroidir la génoise sur la plaque.

* Si on la réalise la veille, il suffit de la laisser sur la plaque et de bien l'envelopper avec un film plastique.

Préparer la mousse de fraises:

Placer le saladier, les fouets du batteur et le crème au congélateur pendant quelques minutes (ou au réfrigérateur).

Déposer les 4 feuilles de gélatine dans un récipient rempli d'eau très froide.

Fouetter la crème liquide froide en chantilly avec le sucre glace. Ajouter le Fixe chantilly. Battre encore jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme et réserver au frais.

Mixer 250g de fraises et faire chauffer le coulis. Retirer du feu et ajouter la gélatine essorée entre les doigts.

Verser le fromage blanc dans un saladier. Ajouter le coulis de fraises et la chantilly en soulevant délicatement la crème pour obtenir un mélange homogène.

Couper la génoise à la dimension du cadre et la placer au fond. Verser la mousse de fraises.

Laisser refroidir et recouvrir de fraises coupées en 2.

Bavarois fraises

Bon anniversaire mon p'tit loup!

Commentaires
C
Superbe le gâteau du p'tit loup! J'espère qu'il a dévoré les fraises et soufflé des tats et des tats de fois ses bougies! ;-) (ma fille fait pareil lol!)<br /> <br /> <br /> <br /> Encore un super de bon anniversaire à ton petit garçon chéri et plein de gros bisous pour lui auj! (pour une fois hein!) ;-)
Répondre
K
Magnifique ce bavarois !
Répondre
C
Super joli !!!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags