Voici une p'tite recette qui traînait dans mes placards. Je viens de me rendre compte qu'elle n'a pas été publiée alors qu'elle a été réalisée cet hiver. C'est très bon, mais comme vous pouvez l'imaginer bien copieux et on ne se sert pas une très grosse part de ce gâteau car on est vite rassasié. Une jolie recette pour quand il fait froid et qu'on est nombreux à table. Source: Cuisine Actuelle Hors-série septembre/octobre 2014.

Gâteau pommes de terre

P'tit gâteau de pommes de terre paysan:
(Pour 8 personnes)
- 1,5 kg de pommes de terre
- 200g de comté
- 1 oeuf + 1 blanc
- 50g de beurre
- 30cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 gousse d'ail
- 1 feuille de laurier
- 3 brins de thym
- Noix de muscade
- Sel, poivre

Faire chauffer la crème liquide dans une casserole avec le thym et le laurier. A frémissements, éteindre, couvrir et laisser infuser pendant 15 minutes. Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, battre l'oeuf et le blanc avec l'ail pelé, la farine, la moutarde et une pincée de muscade râpée. Incorporer la crème tiède filtrée à travers une passoire. Saler, poivrer.

Enduire un moule à tourte à bords amovibles de la moitié du beurre (moule à charlotte pour moi).

Peler et détailler les pommes de terre en fines rondelles. Répartir un quart des rondelles dans le moule et napper de crème. Parsemer de comté râpé. Renouveler l'opération 3 fois. Répartir le reste du beurre en morceaux et enfourner pour 1 heure à 180°C. Piquer pour vérifier la cuisson. Laisser tiédir avant de démouler.

Gâteau pommes de terre1