Voici une p'tite tatin très originale repérée dans le magazine Cuisine Actuelle de janvier 2015. Il y a longtemps que je n'avais pas cuisiné de sot-l'y-laisse de dinde et j'ai trouvé que c'était une bonne idée de les glisser dans cette tarte salée. Avec ce mode de cuisson, ils gardent leur moelleux et sont également bien caramélisés à l'extérieur. Mes hommes ne sont pas fans de fenouil et n'ont donc pas été emballés mais moi, j'ai bien aimé cette p'tite tatin. L'association fenouil, dinde est très sympa!

Tatin fenouil dinde

P'tite tatin de fenouil et sot-l'y-laisse de dinde:
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 250g de sot-l'y-laisse de dinde
- 3 bulbes de fenouil
- 2 gousses d'ail
- 20g de beurre
- 50g de parmesan râpé
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de thym effeuillé
- Sel, poivre

Bien nettoyer les fenouils en ôtant la base, le sommet et la première enveloppe. Garder quelques pluches. Les fendre dans la longueur. Parsemer de sel et de thym et précuire à la vapeur pendant 15 minutes.

Emincer les sot-l'y-laisse (pas trop finement) et les faire revenir 5 minutes dans l'huile avec l'ail épluché et hâché, du sel et du poivre.

Préchauffer le four à 180°C. Faire caraméliser le sucre et ajouter doucement le vinaigre et le miel. Mélanger et verser dans un moule beurré.

Poser les fenouils côté tranché sur le caramel. Répartir les sot-l'y-laisse. Parsemer de parmesan puis poivrer. Couvrir avec la pâte déroulée en glissant le pourtour à l'intérieur du moule. Piquer avec un couteau à plusieurs endroits et enfourner pour 40 minutes à 180°C. Décorer de pluches de fenouil et servir tiède (chaude pour moi).

Tatin fenouil dinde2

Tatin fenouil dinde3