Une p'tite recette carte postale en direct des vacances en Provence. Il manque le chant des cigales mais sinon, on y est presque...
Je me suis grandement inspirée d'une recette du chef Thierry Molinengo, tirée du livre: Légumes, 60 techniques, 500 pas à pas (Magnifique livre que je me suis offert en vacances). N'ayant pas de carotte pour réaliser la brunoise qui se trouve dans la farce, je l'ai remplacée par une belle tomate achetée à un petit producteur du coin et j'ai légèrement diminué les quantités de fromage et de crabe (en vacances, on fait avec ce que l'on a sous la main).

C'est une recette qui demande un peu de temps mais le résultat est aussi beau que bon. La courgette crue apporte beaucoup de fraîcheur et le crabe est présent sans être trop puissant. Nous avons beaucoup apprécié. A refaire avec peut-être un peu d'échalote dans la farce.

Rouleau courgettes crabe

P'tits rouleaux de courgettes au crabe:
(Pour 4 personnes)
- 1 courgette jaune moyenne
- 1 courgette verte moyenne

Farce:
- 300g de fromage frais (type St Môret, Philadelphia)
- 100g de chair de crabe (poids net égoutté)
- 1 cuillère à café de ciboulette ciselée
- 30g de brunoise de chair de tomate + un peu pour la déco (environ 1/3 d'une grosse tomate coeur de boeuf)
- Poivre

Sauce au yaourt:
- 1 yaourt (à la grecque ici)
- Curcuma (environ 1g)
- Sel, poivre

Décoration, au choix: Filet d'huile d'olive, herbes fraîches, dés de tomates, lamelles de carottes...

Préparer la brunoise de tomate. La déposer au fond d'une passoire. Saler légèrement et laisser s'égoutter.

Laver soigneusement les courgettes et les sécher. Couper de fines tranches de 2mm d'épaisseur environ à l'aide d'une mandoline ou d'un rasoir à légumes. Les déposer les unes à côté des autres sur une plaque recouverte de papier absorbant en les salant légèrement au fur et à mesure pour les assouplir (elles vont rendre beaucoup d'eau).

Préparer la farce:
Mélanger le fromage frais dans un saladier avec la ciboulette et la chair de crabe. Saler légèrement, poivrer et ajouter les dés de tomate. Mélanger. Réserver au frais.

Former les rouleaux (j'en ai fait 2 que j'ai recoupés en 2 avant de servir)

Préparer un grand rectangle de film alimentaire. Y déposer les lamelles de courgettes en les chevauchant (les essuyer avec du papier absorbant avant de les utiliser).

Déposer un boudin de farce (poche à douille ou cuillère) sur un côté du rectangle de courgette (perpendiculairement aux lamelles de courgette). S'aider du film alimentaire pour rouler les bandes de courgettes autour de la farce. Réserver au frais.

Préparer la sauce en mélangeant dans un bol les différents ingrédients (J'ai ajouté le curcuma en plusieurs fois pour adapter à nos goûts).

Servir bien frais avec la sauce d'accompagnement. J'ai disposé quelques dés de tomates sur le dessus et j'ai versé un filet d'huile d'olive avant de servir.

Rouleaux courgettes crabe3

Rouleau courgettes crabe2