Première p'tite soupe d'automne dénichée chez mon amie Sara, du blog Ma cuisine de tous les jours. Dès que j'ai vu chou-fleur et poireaux, je me suis dit que c'était forcément pour nous. Elle a fait l'unanimité. Le parfum du chou-fleur est adouci par le poireau et la pomme de terre et les p'tits morceaux de poireaux caramélisés complètent à merveille cette crème de légumes. J'étais persuadé d'avoir du sirop d'érable mais j'ai dû le remplacer par du miel car mon dernier flacon était vide. Pas grave, j'ai rempli les placards depuis.

Soupe poireaux chou-fleur

P'tite crème de poireaux et de chou-fleur:
(Pour 4/6 personnes)
- 1 noix de beurre
- 1 poireau émincé (1+ le haut du poireau qui sert pour la suite de la recette ici)
- 2 gousses d'ail
- 1/2 chou-fleur grossièrement coupé
- 1 grosse pomme de terre
- 1 litre de bouillon de volaille (ou de légumes)
- 10cl de crème liquide

Pour les poireaux caramélisés:
- 1 noix de beurre
- 1 blanc de poireau émincé
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable (miel ici)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

Dans une grande marmitte, faire fondre le beurre. Attendrir le poireau pendant 8 minutes à feu moyen-doux en remuant de temps en temps. Ajouter les gousses d'ail pelées. Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Saler (pas trop si le bouillon l'est suffisamment) et poivrer.

Ajouter le chou-fleur et la pomme de terre coupée en dés. Verser le bouillon puis laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes.

Mixer. Ajouter la crème et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Réserver.

Pour les poireaux caramélisés:

Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter le blanc de poireau émincé, le sirop d'érable et le vinaigre balsamique. Laisser caraméliser pendant 15 minutes en remuant de temps en temps à feu très doux (30 minutes environ pour moi, et ils étaient encore un peu croquants). Servir en graniture sur la crème de poireaux.

Soupe poireaux chou-fleur2