Une jolie recette issue du magazine Saveurs (février 2016). J'y ai apporté ma p'tite touche avec les dés de feta qui apportent vraiment un plus selon moi. Le mélange des saveurs et des textures est très très sympa!

Butternut farcie

P'tite courge butternut farcie aux blettes, riz rouge et feta:
(Pour 2/3 personnes selon la taille de la courge)
- 1 courge butternut
- 3 branches de blettes
- 80g de riz rouge complet
- 1 échalote
- 25g de purée d'amandes
- 40g de noisettes grossièrement concassées
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive+1
- 1 pot de dés de feta marinés huile et herbes de 300g (j'en ai utilisé environ les 2/3)
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 220°C (200°C pour moi). Couper la courge dans la longueur, enlever les graines. Déposer les moitiés de courge face coupée vers le haut sur la plaque du four. Quadriller la surface au couteau et arroser d'huile d'olive. Couvrir de papier aluminium et enfourner pour 35 minutes (J'ai prolongé la cuisson avec mon cuit vapeur mais ma courge était assez grosse).

Faire cuire le riz en suivant les instructions du paquet. Quand il est cuit, égoutter et réserver.

Laver les blettes et les couper en petits tronçons (côtes et feuilles). Peler l'échalote. Verser 1 cuillère à soupe d'huile dans une poêle. Ajouter l'échalote et les blettes. Faire cuire 10 à 15 minutes à couvert en mélangeant régulièrement (feu doux).

Sortir les butternut du four. Baisser le four à 180°C. Les creuser en laissant un peu de chair au fond et près des bords. Couper la chair en cubes.

Dans un saladier, mélanger le riz, la purée d'amandes, les blettes, les dés de courge, les noisettes et la feta. Saler, poivrer.

Farcir les morceaux de courges avec cette préparation. Enfourner pour 10 minutes.

Butternut farcie1

Butternut farcie3