Eh oui, p'tit loup a 5 ans aujourd'hui. Nous avons fêté son anniversaire en famille un p'tit peu en avance la semaine dernière avant la reprise. Je m'étais préparée à réaliser un gâteau voiture ou un gâteau camion de pompier mais non, p'tit loup voulait un gâteau avec des fraises en coeur et un gâteau jardin avec des fleurs. Quand je suis tombée sur le magnifique gâteau "prairie poétique" du livre Happy birthday (Solar), je me suis dit que je le tenais mon gâteau jardin. J'ai tellement aimé le biscuit et la crème que pour le gâteau coeur, j'ai utilisé la même base sauf que p'tit loup voulait des fraises dessus et juste des fraises. Je pense que la mission a été accomplie. Les gâteaux étaient aussi beaux que bons. Un vrai coup de coeur!

Gâteau jardin

P'tit gâteau jardin fleuri, biscuit pistache, mousse au chocolat blanc, fraises et framboises:
(Pour un cadre carré de 20cm de côté*)

* Je n'avais qu'un cadre rectangulaire de 27x18 donc j'ai légèrement augmenté les quantités données ci-dessous)

Biscuit pistache:
- 150g de blancs d'oeufs (5 blancs)
- 1 pincé de sel
- 40g de sucre semoule
- 80g de poudre de pralines
- 80g de pâte de pistaches

Crème mousse:
- 2g de gélatine en feuille (1 feuille)
- 1 gousse de vanille
- 130g de chocolat blanc à 33% de cacao
- 20g de jaune d'oeuf (1 jaune)
- 130g de lait entier
- 200g de crème liquide à 35% de matière grasse très froide
- 250g de fraises+125g de framboises (J'avais des fraises en plus car parfois on a un peu de perte au moment du montage)

Décor:
- Pâte à sucre: 200g verte, 200g rose (J'ai ajouté un peu de colorant en poudre rouge dans une petit morceau du paquet pour obtenir un rose plus soutenu, 200g jaune, 200g bleue
- Poudre de pistache (4 cuillères à soupe)
- Maïzena et sucre glace

Préparer le biscuit pistache:
Préchauffer le four à 180°C.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils sont assez fermes, ajouter le sucre en pluie et fouetter à nouveau pendant quelques secondes pour serrer les blancs.

Dans un saladier, mélanger lapoudre de pralines et la pâte de pistache puis incorporer délicatement ce mélange à la meringue.

Tapisser de papier sulfurisé 2 plaques de cuisson. Etaler sur chacune une couceh ed pâte régulière carrée d'environ 25cm de côté. Enfourner pour 10/12 minutes. Tourner les plaques au bout de 5 minute spour que la cuisson soit régulière.

Lorsque les biscuits sont cuits, laisser refroidir et retaillller chacun d'entre eux à l'aide de cadre de 20 cm de côté.

Préparer la crème mousse:
Placer le bol et les fouets du batteur au réfrigérateur.
Plonger les feuilles de gélatine dans un bol d'eau très froide.
Couper le chocolat blanc en morceaux et réserver.

Fouetter le jaune d'oeuf dans un cul de poule.

Verser le lait dans une casserole. Fendre la gousse de vanille en 2 et ajouter les graines de vanille dans le lait. porter à ébulltion. Verser petit à petit le lait chaud sur le jaune d'oeuf en remuant sans cesse avec un fouet. Remettre la lait dans la casserole et faire cuire à feu doux sans arrêter de remuer avec une spatule. La crème est cuite lorsqu'elle atteint 82°C (Sans thermomètre, arrêter la cuisson quand la crème nappe la spatule et que si vous passez le doigt sur la spatule couverte de crème, la trace persiste).

Verser la crème chaude sur le chocolat blanc et bien mélanger.

Verser la crème entière bien froide dans le bol réservé au frais. Monter la crème froide au batteur électrique. L'incorporer délicatement à la crème au chocolat blanc.

Montage:
Centrer la cadre en inox sur un plat recouvert de papier aluminium. Remonter la papier aluminium sur les côtés extérieurs du cadre.

Tapisser le fond avec un biscuit pistache. Verser la moitié de la crème. Disposer les fraises coupées en 2 et le sframboises. Recouvrir avec le restant de crème. Déposer le deuxième biscuit. Réserver au réfrigérateur pendant une nuit (ou 3 heures au congélateur).

Décor:
Saupoudrer le plan de travail d'un mélange Maïzena et sucre glace.

Etaler la pâte à sucre verte. Découper à la taille du gâteau et déposer cette fine couche de pâte à sucre verte sur le dessus. Recouvrir de poudre de pistaches (J'avais peur que ça ne tienne pas car le gâteau a voyagé donc j'ai pris un pinceau et j'ai très légèrement étalé un peu de confiture de fraises sur la pâte à sucre avant de mettre ma poudre de pistaches).

Réaliser des feuilles dans les chutes de pâte à sucre verte. Utiliser les autres couleurs pour réaliser des fleurs.

Gâteau jardin2

Deuxième version: le gâteau coeur aux fraises avec la même base

Même préparation avec les doses d'ingrédients légèrement augmentées. J'ai utilisé un cadre à pâtisserie en forme de coeur et comme la surface était légèrement inférieure à mon cadre rectangulaire, j'ai obtenu un gâteau plus haut. Je l'ai saupoudré de poudre de pistaches et j'ai simplement décoré à l'aide de fraises.

Gâteau coeur fraises2

Gâteau coeur fraises

Gâteau coeur fraises3

Bon anniversaire mon p'tit ange...