750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
4 mai 2016

P'tit gâteau à la rhubarbe et à la vanille

Un samedi matin très tôt, alors que j'avais quelques tiges de rhubarbe qui patientaient dans le garage, je suis tombée sur la recette qu'Anne venait juste de publier sur le site: Papilles et pupilles. Je l'ai réalisée aussitôt et j'ai pu savourer ce délicieux gâteau à la rhubarbe dans la matinée. La pâte cuit au four sur un lit de compotée de rhubarbe et se nourrit de son jus. Mmmm...
J'ai hâte que les tiges du jardin poussent.

Gâteau rhubarbe vanille1

P'tit gâteau à la rhubarbe et à la vanille:
- 1,1kg de rhubarbe
- 1 gousse de vanille
- 315g de sucre roux (300g pour moi)
- 20g de farine
- 115g de beurre ramolli
- 2 oeufs
- 150g de farine avec levure incorporée (ou 145g de farine +1/2 sachet de levure chimique)
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
- 1 pincée de sel
- 3 cuillères à soupe de lait

Fendre la gousse de vanille en 2. Récupréer les graines et les mettres dans un saladier. Ajouter 200g de sucre. Mélanger. Ajouter 20g de farine et remuer à nouveau.

Peler et laver la rhubarbe. Couper les tiges en tronçons de 5cm. Les sécher et les déposer dans le mélange sucre/farine/vanille. Laisser macérer 20 minutes en remuant de temps en temps.

Préchauffer le four à 180°C.

Verser la rhubarbe et son jus dans un plat allant au four (contenance 2 litres). Couvrir avec un papier aluminium et faire cuire 30 minutes à 180°C. Sortir du four.

Préparer la pâte à gâteau:

Fouetter le beurre et le restant de sucre pendant 5 minutes. Ajouter un oeuf. Continuer de battre puis ajouter le second. Ajouter la vanille liquide puis la farine, la levure et la pincée de sel. Continuer de battre et ajouter le lait. Mélanger.

Avec cette pâte, recouvrir la rhubarbe.

Enfourner à nouveau pour 30 minutes sans couvrir à 180°C.

Gâteau rhubarbe vanille

Gâteau rhubarbe vanille2

Commentaires
C
Très tentant !
Répondre
A
Je suis ravie qu'il t'ait plu :)
Répondre
C
Miam, il semble trop bon, tu partages dis?? gros bisous ma belle!
Répondre
U
Je l'avais repéré, ce fabuleux gâteau ! J'attends juste de tomber sur des rhubarbes... Il a l'air top :)))
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags