J'ai préparé beaucoup de gaspachos cet été. C'est un p'tit rituel que nous adorons quand il fait chaud. Voici une p'tite soupe froide qui change, très agréable également par fortes chaleurs. Ma seule erreur: j'ai utilisé de grosses gousses d'ail. Le parfum de l'ail était trèèès puissant (1 grosse gousse suffit). A part ça, le mélange de saveurs, la touche sucrée apportée par le melon et le croquant des amandes et des croûtons, c'est vraiment sympa!
La recette provient du magazine Saveurs n°230 (juillet/août 2016)

Soupe ail melon

P'tite soupe froide ail, amandes, melon et croûtons:
(Pour 4/5 personnes)
- 500g d'amandes mondées + une dizaine pour servir
- 200g de melon jaune
- 4 brins de basilic
- 3 petites gousses d'ail
- 100g de pain rassis (mie)
- 1/4 de baguette
- 20cl d'huile d'olive (seulement 16cl ici)
- 12cl de vinaigre de xéres (seulement 8cl ici)
- Sel, poivre

Dans un saladier, mélanger les amandes, la mie de pain et les gousses d'ail pelées et dégermées. Verser 14cl d'huile dolive et le vinaigre. Saler et poivrer. Placer au moins 4 heures au réfrigérateur.

Mixer la préparation en ajoutant au fur et à mesure de l'eau très froide jusqu'à obtention d'un velouté très homogène. Réserver au frais.

Avant de servir, couper la baguette en dés. Dans une poêle, les faire dorer 3 minutes à sec dans une petite poêle. Faire dorer une dizaine d'amandes à sec dans une petite poêle (Je les ai coupées en morceaux).

Epépiner le melon. Prélever des billes à l'aide d'une cuillère parisienne.

Verser la soupe froide dans des verres. Garnir d'amandes torréfiées, de billes de melon et de croûtons. Ajouter un peu de basilic effeuillé. Vesrer quelques gouttes d'huile d'olive. Poivrer.

Soupe ail melon2