Le magazine Saveurs du mois de septembre présentait des p'tites barres crumble à la mûre. Les mûres du jardin ont été mangées depuis un moment et les champignons et les arbres nus ont remplacé les mûres dans les bois. J'ai choisi de glisser des myrtilles dans mes p'tites barres pour tester cette recette qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Je cherchais un moule rectangulaire adéquat mais les miens étaient trop grands quand p'tit loup m'a apporté mon moule à financiers en silicone. Super idée car mes p'tites barres étaient colorées sur toutes les faces au lieu d'être découpées après cuisson. J'ai diminué le sucre et le temps de cuisson (30 minutes au lieu de 50). Les p'tites barres ont été bien appréciées. J'ai trouvé l'idée d'utiliser de la pâte à crumble tassée en dessous et émiettée sur le dessus géniale!

 Barres crumble myrtilles

P'tites barres crumble et myrtilles:
(Pour 10 barres dans des moules à financiers)
- 190g de farine
- 120g de cassonade (80+40)
- 120g de beurre
- 2 cuillères à café de fécule de maïs
- 1 oeuf
- 300g de myrtilles surgelées
- 1 citron bio (zeste et jus)
- 1 pincée de levure chimique

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger 80g de cassonade avec la levure et la farine.

Zester et presser le citron. Réserver le jus.

Ajouter le zeste dans la préparation précédente ainsi que le beurre en morceaux. Travailler l'ensemble pour obtenir un mélange sableux. Ajouter l'oeuf puis répartir 2/3 de la pâte dans le fond des moules à financiers beurrés. Tasser la pâte.

Mixer rapidement les myrtilles avec le jus de citron, la fécule de maïs et 40g de cassonade. Placer les fruits dans une passoire fine et laisser une partie du jus s'écouler. Déposer les fruits dans les moules puis le restant de pâte en morceaux comme un crumble.

Enfourner pour 30 minutes à 180°C.

Barres crumble myrtilles1