Avec les températures qui remontent, j'avais très envie la semaine dernière d'une p'tite tarte aux fruits frais. En ce moment, il reste encore des fruits d'hiver et on a la chance, cette année, d'avoir en avance de délicieuses fraises françaises. Chez Grand frais, j'ai également craqué sur un raisin noir sans pépins que j'aime beaucoup (pas de saison et qui a voyagé mais bon... une fois de temps en temps...). J'ai réalisé pour la première fois une crème pâtissière au lait de coco (un délice). J'ai commencé à préparer ma pâte et ma crème très tôt le matin pour qu'elles aient le temps de refroidir et la tarte était prête pour le dessert: exactement comme je l'avais rêvée! Le léger parfum de coco associé à des frais frais, c'est top, top, top!
Je me suis grandement inspirée de cette recette (clic) trouvée sur le blog Une pipelette en cuisine.

Tarte printemps

P'tite tarte printemps: crème pâtissière au lait de coco et fruits frais:
(Pour 6 personnes)

Pâte:
- 100g de beurre
- 60g de sucre glace
- 1 oeuf
- 200g de farine
- 50g de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel

Crème pâtissière au lait de coco:
- 40cl de lait de coco
- 1 cuillère à café de vanille en poudre (ou une gousse)
- 3 jaunes d'oeufs
- 70g de sucre
- 35g de fécule de maïs

Garniture:
Fruits frais: mangue, ananas, raisin, fraises gariguettes, kiwis

Préparer la pâte:
Fouetter le beurre avec le sucre puis incorporer l'oeuf.

Ajouter la farine, la poudre d'amandes et le sel. Mélanger rapidement. Faire une boule et réserver au frais 30 minutes dans un film plastique.

Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Garnir le moule à tarte. Piquer el fond à la fourchette et remettre au frais 30 minutes.

Préchauffer le four à 170°C. Déposer du papier sulfurisé sur le fond de tarte et recouvrir de légumes secs (ou billes de céramique). Faire cuire 15 minutes. Ôter le papier sulfurisé et remettre 5 à 8 minutes pour que la pâte colore.

Laisser refroidir.

Préparer la crème pâtissière:
Faire chauffer le lait avec la vanille. Fouetter les jaunes avec le sucre et la fécule de maïs dans un saladier. Verser le lait chaud sur le mélange à base de jaunes d'oeufs sans cesser de remuer. Remettre dans la casserole et faire épaissir à feu doux en remuant constamment. Retirer du feu dès que la crème commence à épaissir.
Débarrasser dans uen assiette creuse. Filmer au contact et laisser refroidir.

Montage:
Peler les fruits et les couper en fines tranches ou en 2 (grains de raisin).
Garnir le fond de tarte de crème. Répartir les fruits. Conserver au frais jusqu'au moment de servir.

Tarte printemps1

Tarte printemps2