On est très risotto en ce moment. Cette fois, nous avons utilisé pour notre plus grand plaisir du petit épeautre à la place du riz traditionnel. Nous en rapportons tous les ans de nos vacances en Provence et c'est avec bonheur que nous le retrouvons durant l'année. La recette provient du magazine Maxi Cuisine (Avril 2017). C'est une céréale très intéressante, contenant 8 acides aminés essentiels et facilement assimilée par les personnes intolérantes au gluten. Vous trouverez plus d'informations sur le site Chaudron Pastel.

Risotto petit épeautre champignons

P'tit risotto d'épeautre aux champignons:
(Pour 4 personnes)
- 300g de petit épeautre
- 300g de mélange de champignons surgelés
- 2 échalotes
- 20cl de vin blanc sec
- 60cl de bouillon (de poule ici)
- 5 brins de thym
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- 1 cuillère à soupe de crème liquide (allégée ici)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 10g de beurre
- 1 cuillère à café de curcuma (1/2 ici)
- Sel, poivre
- Facultatif: parmesan

La veille, faire tremper le petit épeautre dans un récipient d'eau froide. le lendemain, l'égoutter et le rincer (je ne l'ai pas fait tremper).

Peler et hacher les échalotes. Les faire revenir dans ne cooctte dans l'huile et le beurre. Ajouter l'épeautre et le curcuma. Faire revenir 5 minutes puis verser le vin blanc et poursuivre la cuisson 5 minutes.

Ajouter les champignons surgelés et le thym. Verser progressivement le bouillon chaud jusqu'à ce que l'épeautre soit cuit (environ 40 minutes) en remuant régulièrement. Au besoin, ajouter un peu d'eau.

Incorporer la crème et rectifier l'asaisonnement si besoin. Parsemer de persil et servir chaud.

(J'ai ajouté des copeaux de parmesan)

Risotto petit épeautre champignons1