Depuis le mois de janvier, la météo n'est pas très clémente. Si on a quelques heures de ciel bleu, elles sont suivies de journées de pluie et depuis hier, revoilà les flocons. C'est donc en cuisine que j'essaye de ramener un peu de soleil. J'ai vu de belles tomates (ce qui est tellement rare en hiver) et pour une fois, j'ai craqué car d'habiture, même si c'est long, j'attends l'été. J'ai préparé une belle compotée de tomates pour garnir le fond de ma tarte et j'ai décoré avec des tomates cerise (On peut déposer de simples rondelles de tomates). Il faut un peu de temps pour laisser réduire la compoté mais ça vaut le coup. On a adoré!

Tarte tomates

P'tite tarte à la tomate:
- 1 pâte feuilletée
- 8 tomates (allongées ici)
- Tomates cerises rouges bien mûres
- Mélange tomates cerises différentes couleurs
- 1 gros oignon
- Herbes de Provence
- Huile d'olive
- 1 cuillère à soupe rase de sucre
- Sel, poivre

Laver les tomates allongées et les couper en morceaux. Couper également quelques tomates cerises bien mûres en 2 (une douzaine).

Verser un filet d'huile d'olive dans une petite casserole. Ajouter l'oignon ciselé et faire revenir pendant 1 à 2 minutes en remuant. Ajouter les morceaux de tomates et les tomates cerises coupées et le sucre. Saler, poivrer et saupoudrer d'herbes de Provence. Laisser cuire à feu moyen/doux pendant une heure environ en remuant de temps en temps et en surveillant (Le temps de cuisson dépend de la quantité d'eau rendue par les tomates. L'eau de végétation doit s'évaporer). Retirer du feu et laisser tiédir. Enlever la majorité des peaux (ou mixer).

Préchauffer le four à 180°C.

Laver les tomates cerises jaunes, oranges et rouges. Les placer sur un papier absorbant et les couper en 2.

Etaler la pâte dans le moule. Verser la compotée de tomates et répartir les tomates cerises de différentes couleurs sur la tarte. Saupoudrer d'herbes de Provence.

Enfourner pour une trentaine de minutes à 180°C.

Tarte tomates2