Une recette géniale à mettre de côté pour les journées chaudes qui arrivent. La terrine se tient bien et on peut couper de jolies tranches. Je l'ai préparée la veille ce qui est bien pratique également. On peut la servir avec une p'tite mayonnaise maison et une salade. Je me suis régalée avec juste un filet de jus de citron sur le dessus dans l'assiette. Pas encore d'aneth au jardin, j'ai donc utilisé de l'aneth séché. Avec des herbes fraîches, elle doit être encore meilleure.
La recette est tirée du magazine Maxi Cuisine (avril/mai 2018)

Terrine 2 saumons 1

P'tite terrine aux deux saumons:
(Pour 4 à 6 personnes)
- 400g de filet de saumon sans peau ni arêtes (500g avec peau au départ)
- 300g de saumon fumé
- 300g de yaourt grec
- 1 bouquet d'aneth (remplacée par une cuillère à café d'aneth séché)
- 1 citron jaune non traité
- 3 feuilles de gélatine (3 et 1/2 ici)
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à café de moutarde
- 5 cuillères à soupe d'huile de pépin de raisin (arachides pour moi: 40ml)
- 1 cuillère à soupe de baies roses (pas mis)
- Sel, poivre

Vérifier qu'il ne reste pas d'arêtes sur les filets de saumon. Saler, poivrer et faire cuire 10 minutes à la vapeur (Micro vap' ici).
Laisser refroidir et effeuiller la chair.

Mélanger le jaune d'oeuf et la moutarde. Verser l'huile en filet en fouettant pour émulsionner la préparation jusuq'à obtenir une mayonnaise ferme.

Ciseler l'aneth. Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

Laver et sécher soigneusement le citron. Prélever son zeste puis son jus. Faire chauffer le jus (micro-ondes ici) et y faire fondre la gélatine essorée entre les doigts. Mélanger puis verser le tout das la mayonnaise (jus+gélatine, aneth et zestes). Ajouter enfin le yaourt grec. Saler et poivrer.

Tapisser un moule à cake de film alimentaire en laissant largement déborder sur les bords (Mouiller légèrement avant de mettre le film, ça facilite l'opération).

Déposer sur les parois (mais pas sur un petit rectangle au fond) des tranches de saumon fumé. Réserver 2 tranches et couper le reste en petits dés.

Incorporer le saumon cuit et le saumon fumé en dés dans la préparation. Verser le tout dans la terrine en tassant légèrement. Recouvrir avec les dernières tranches de saumon. Rabattre le film et réfrigérer 3 heures minimum.

Démouler et servir parsemé de pluches d'aneth et de baies roses concassées.

 Terrine 2 saumons

Terrine 2 saumons2

Terrine 2 saumons 4