750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
13 octobre 2018

P'tite semaine du goût sur le thème de la magie

Comme chaque année, dans ma classe, la semaine du goût a été mise à l'honneur. J'avais choisi le thème de la magie et toutes les activités tournaient autour de ce thème. Je me suis transformée en magicienne et mes p'tits CP avaient le droit chaque matin à un tour de magie (pas simple quand on est novice mais j'ai eu un très bon public). Chaque matin: lecture et réalisation d'une recette. Chaque soir: lecture d'une histoire de magie.

Aux récréations, les enfants ne pouvaient manger que des fruits ou des légumes pendant toute la semaine (apportés par les enfants et moi-même). Les parents ont joué le jeu et nous avons eu de nombreux fruits et légumes (habituels ou très exotiques). L'occasion de découvrir que certains enfants n'ont jamais mangé même une simple orange (Ils ont adoré). On a croqué des kilos de pommes et de carottes...

P'tite semaine du goût sur le thème de la magie

Abracadabra, c'est parti!

Lundi: 5 sens et 4 saveurs

Chaque sens a un rôle à jouer lorsque nous mangeons. Ils ont été à tour de rôle sollicités tout au long de la semaine. Nous les avons listés et nous avons essayé de comprendre comment ils interviennent (toucher un bol chaud, sentir une bonne odeur en cuisine, entendre une chips craquer sous la dent...).

Les enfants ont découvert ensuite les 4 saveurs. La classe était répartie dans 4 groupes qui recevaient des petites bouteilles opaques. Il y avait un liquide dans chaque bouteille et les enfants avaient une paille. Pour que les enfants ne voient pas le liquide, l'ouverture était cachée par un petit morceau de plastique noir maintenu par un élastique de couleur. Il y avait 4 couleurs d'élastiques. Les enfants avaient une fiche avec un tableau reprenant ces 4 couleurs. But: compléter la fiche en associant une couleur et une saveur: sucré, salé, acide, amer.

L'après-midi a été consacré au petit-déjeuner: comment le construire pour qu'ils soit bien équilibré. Les enfants ont découpé des pages de publicités alimentaires pour recomposer sur leur feuille un petit déjeuner complet qui permet d'être en forme toute la matinée.

Mardi: Les cartes du magicien

Cartes à jouer

Tartines 4 as:
- Pain de mie sans croûte (prévoir un peu de tranches supplémentaires pour les gourmands)
- 1 pot d'olives noires dénoyautées (mixées pour obtenir une purée d'olives)
- 4 poivrons rouges
- 5/6 tomates
- 3 Betteraves rouges
- 400g de St Morêt
- 16 portions de Vache qui rit
- 4 petits emporte-pièces (pique, coeur, carreau, trèfle)

- 1 couteau en plastique par enfant

Recouper légèrement les tranches de pain de mie. Les enfants tartinent leur fromage (au choix) sur le pain de mie. Pendant ce temps, couper et épépiner les poivrons, les tomates et couper en tranches fines les betteraves.

Chaque enfant choisit un emporte-pièce et le légume qui va avec. Former le petit symbole et le déposer sur la tartine.

Se tartiner les moustaches de fromage et parfois de jus de poivron...

J'ai été très étonnée car je pensais que la tomate allait avoir un egros succès. finalement, il y avait presque autant de cartes tomates, poivrons, olives et betteraves. Certains enfants ont choisi un aliment et ont quand même goûté après, un autre qu'ils ne connaisssaient pas. J'ai entendu un: "Waouh, l'olive ça déchire!" d'un enfant qui n'a pas aimé mais qui a joué le jeu toute la semaine en goûtant à tout.

Jeudi: La baguette de fée

Baguettes magiques

J'ai fait un essai la veille. Le matin, nous avons formé la boule de pâte (1 enfant pour peser chaque ingrédient, 1 enfant par oeuf, 1 enfant pour former la boule de pâte). La pâte a été mise au frais. Chaque enfant a reçu un sablé (ceux que j'avais réalisés la veille)   et un Mikado et a formé sa baguette avant de la manger. Pendant midi, j'ai cuit la nouvelle fournée et les enfants ont pu déguster leurs biscuits l'après-midi.

Petits sablés au chocolat:
- 200g de farine

- 90g de sucre
- 130g de beurre à température ambiante
- 60g de poudre d'amandes
- 30g de chocolat en poudre
- 3 jaunes d'oeufs

Pour former la tige de la baguette: biscuits Mikado (1 par enfant)

Mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amandes et le chocolat en poudre. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Mélanger avec les doigts pour obtenir une poudre sableuse. Ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger à nouveau. Former une boule. La recouvrir d'un film alimentaire et la placer plusieurs heures au réfrigérateur (4 heures pour moi).

Sortir la boule de pâte pour la ramener à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné (épaisseur de 5mm environ). Découper des formes avec des emporte-pièces et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner les sablés pendant 10 minutes environ. Laisser refroidir sur une grille.

Source: site: Drôles de mums

Vendredi: la soupe de sorcière aux asticots

Soupe de sorcière asticots

Soupe de sorcière aux asticots:
- 1 grosse courge buternut
- 15cl de crème liquide
- Spaghetti (cuits la veille)
- Sel, poivre

Peler la courge. La couper en morceaux que les enfants recoupent en plus petits morceaux. Cuire la courge dans un chaudron une grande casserole avec un peu d'eau salée. Quelques enfants recoupent les spaghetti en plus petits morceaux. Mixer la courge puis ajouter la crème. Saler, poivrer.

Servir dans des petits bols. Ajouter les "asticots" et déguster.

Très gros succès pour cette soupe! Les enfants en ont presque tous repris.

Fin de la semaine du goût avec remise des diplômes de P'tits goûteurs. Pas mal de préparation, de transport (J'ai déménagé ma cuisine et porté de nombreux sacs toute la semaine) et de fatigue mais au final, c'est que du bonheur!

Semaine du goût magie3

Semaine goût magie

Semaine du goût magie2

Commentaires
C
Super idée !
Répondre
U
Magnifique, comme toutes tes semaines du goût ! Rien dans l'école de mon fils cette année que je sache... dommage !<br /> <br /> Très gros bisous :)
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags