Cet été, j'ai rapporté dans mes valises le p'tit livre de Clea intitulé avocat. C'est un fruit que nous consommons très régulièrement et que nous aimons de plus en plus. J'ai testé cette p'tite sauce en la modifiant légèrement car je n'avais pas certains ingrédients (qui en plus sont très onéreux) et je n'ai pas souhaité mettre de tomates séchées. La sauce est très bonne, très crémeuse et, avec des copeaux de parmesan, on obtient un plat de pâtes délicieux. Grâce à ce p'tit livre, j'ai même appris à faire des rosaces d'avocat (beaucoup moins jolies que celles de la couverture mais pour une première, c'est déjà pas si mal).

Sauce avocat 2

P'tite sauce à l'avocat pour accompagner des pâtes:
(Pour 4 personnes, 500g de pâtes)
- 75g de noix de cajou
- 1 gros avocat
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café de miso d'orge ou de riz (remplacée par 1 bonne pincée de sel)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de moutarde douce
- 3 cuillères à soupe de flocons de levure maltée (pas mis)
- 200ml de lait de coco
- 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 petit bocal de tomates séchées marinées (pas mis)

- Copeaux de parmesan (végétal cf recette Cléa ou traditionnel comme ici)

La veille, faire tremper les noix de cajou dans un bol d'eau pendant 8 heures. Egoutter et placer dans le bol d'un mixeur.

Couper l'avocat en 2. Ôter la peau et le noyau.

Placer la chair dans le mixeur.

Ajouter la gousse d'ail pelée et dégermée, le miso (une bonne pincée de sel ici), le vinaigre, la moutarde, les flocons de levure (pas mis), le lait de coco et le curcuma.

Mixer jusqu'à ce que la consistance soit homogène. Ajouter progressivement un petit verre d'eau jusqu'à obtenir une sauce qui nappe la cuillère.

Faire cuire les pâtes al dente selon les instructions du paquet. Egoutter en conservant un peu de jus de cuisson. Ajouter la sauce à l'avocat et mélanger 2 minutes sur feu doux.

Parsemer de copeaux de parmesan.

Sauce avocat3

Sauce avocat