750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
25 avril 2019

P'tits gâteaux oeufs de dragon

Après le gâteau dragon, j'ai eu envie de faire des p'tits gâteaux oeufs de dragon. Je pensais que ce serait plus simple que de réaliser Krokmou en modelage mais la manipulation des oeufs n'est pas simple. Le plus dur est de ne pas avoir de ganache sur les doigts pour ne pas tâcher la pâte à sucre pendant qu'on colle les écailles. Le premier oeuf a été difficile puis j'ai pris le coup de main et j'allais de plus en plus vite. J'étais fière du résultat et P'tit loup et P'tit mari ont été bluffés. Ce n'est pas le meilleur des gâteaux que j'ai réalisé car la génoise non imbibée est un peu sèche mais avec la ganache, ça allait. Mon P'tit dragonnier a été séduit et c'est le principal. Glisser des framboises au coeur de la ganache était une bonne idée. Le duo fruit et chocolat était très gourmand. 

Oeufs de dragon

P'tits gâteaux oeufs de dragon:
(Pour 5 oeufs de dimensions 10x7,5cm, moule demi-oeufs 5 empreintes Silikomart ici et emporte-pièce en forme de goutte)

Génoise:
- 5 oeufs
- 160g de casssonade
- 160g de farine
- 2g de Maizéna
- 20g de beurre fondu refroidi

Ganache au chocolat:
- 150g de chocolat noir
- 180g de crème liquide à 35% de matière grasse
- 30g de beurre

Garniture:
- Une trentaine de framboises (surgelées ici)

Décor:
Pâte à sucre (Ici bleue, grise, blanche et verte), Poudres alimentaires dorée et bleue pailletée
Compter environ 125g de pâte à sucre pour un oeuf

Framboises:
Si on utilise des framboises, surgelées, les faire décongeler la veille sur du papier absorbant au réfrigérateur.

Préparer les génoises:
(Réalisées la veille ici):

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter les oeufs avec la cassonade dans un bain-marie jusqu'à ce que la température du mélange atteigne 45/50°C. Transférer ce dernier dans la cuve du robot et fouetter jusqu'à ce qu'il double de volume et forme un ruban. Incorporer alors, à l'aide d'une spatule souple, la farine et la Maïzéna tamisées en pliuie ainsi que le beurre fondu.

Beurrer et fariner les moules. Répartir la moitié de la pâte dans les 5 empreintes. Enfourner pour 15 minutes environ. Vérifier la cuisson avec un pic en bois piqué au centre qui doit ressortir propre. Laisser refroidir sur un grille.
Nettoyer le moule et recommencer avec le restant de pâte.

Bien emballer dans du papier aluminium une fois refroidies si vous décorez le lendemain.

Préparer la ganache au chocolat:

Couper le chocolat en morceaux. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou à faible puissance en plusieurs fois au micro-ondes.

Faire chauffer le crème dans une casserole. Quand elle est à ébullition, la verser en 3 fois sur le chocolat fondu et mélanger à la spatule. Quand le mélange est homogène, ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger à nouveau. Filmer et placer au réfrigérateur pendant 45 minutes à 1 heure environ.

Montage d'un oeuf:
Etaler la pâte à sucre sur un plan de travail saupoudré de sucre glace (Environ 125g de pâte à sucre pour 1 oeuf).  Utiliser un emporte-pièce en forme de goutte pour détailler les écailles.

Couper les demi-oeufs pour qu'ils soient bien réguliers et puissent être assemblés proprement. Les creuser au centre (A l'aide d'une cuillère parisienne ici) pour pouvoir y glisser la ganache et les framboises.

Oeufs de dragon1

Dans chaque demi-oeuf, tartiner de la ganache en laissant un trou au centre. Placer 5/6 framboises selon leur taille dans une partie seulement. Assembler les deux parties. Tartiner de la ganache en couche très fine sur l'extérieure (J'ai utilisé mes mains).

Bien essuyer ses mains et commencer par placer des écailles sur la base. Au fur et à mesure remonter en faisant se chevaucher les écailles et en utilisant un peu de colle alimentaire pour bien les faire adhérer. Quand l'oeuf est recouvert, le placer au réfrigérateur posé sur un coquetier, un récipient à ouverture étroite ou un emporte-pièce rond de petite taille. La pâte à sucre va durcir un peu et les oeufs seront plus faciles à manipuler.

Présentation: Une fois la colle sèche, j'ai utilisé un pinceau pour poser un peu de poudre alimentaire dorée ou bleue pailletée. J'ai déposé les oeufs dans un panier rempli de foin bio (lavé et séché) et recouvert de la génoise restante émiettée qui se trouvait à l'intérieur des oeufs.

 Oeufs dragon 2

 Oeufs dragon 4

Oeufs dragon 3

Oeufs dragon1

Commentaires
D
Waouh ! Ils sont très réussis tes œufs de Dragon. Très belle recette !<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Oh j'adore !!!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags