750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
25 septembre 2019

P'tites briochettes roulées à la cannelle

Après avoir dévoré le livre de Jenny Colgan: La petite boulangerie (regroupant les Tome 1 et 2 : La petite boulangerie du bout du monde et Une saison à la petite boulangerie), j'ai dévoré ses briochettes à la cannelle. J'ai eu du mal à quitter ce livre dans lequel on suit les aventures de Polly Waterford et de Neil (son macareux.) Elle prend plaisir à réaliser son pain pour elle-même au début, isolée sur son île et, petit à petit, elle va faire revivre la boulangerie du village. Après avoir avalé très rapidement les 910 pages, j'ai eu le plaisir de découvrir des recettes à la fin de chaque tome pour prolonger un p'tit peu le plaisir.
J'ai réalisé les p'tites briochettes à la cannelle ce week-end et je ne pensais pas qu'elles allaient avoir autant de succès. Je n'ai pas de macareux mais un P'tit Loup exigeant qui n'aime pas les pâtisseries ni les vienoiseries mais qui goûte tout de même à chaque fois. Surprise: Il a adoré ces p'tits roulés malgré la cannelle et m'en a réclamé tout le week-end. C'est même lui qui a décidé de faire la dernière photo, pouce en l'air, avant une séance de léchouille de doigts.
Je n'ai pas fait le glaçage mais c'était bien assez sucré comme ça à mon goût (Le dessous est délicieusement caramélisé, c'est ... mmmmm).
Grand succès auprès de tous mes testeurs. Merci Polly Jenny!

Briochettes cannelle

P'tites briochettes roulées à la cannelle:
(Pour 23 p'tits roulés)  
- 250ml de lait (1 tasse)
- 55g de beurre (1/4 tasse)
- 1 sachet de levure de boulanger
- 55g de sucre (1/4 tasse)
- 1 oeuf battu
- 400g de farine (3 tasses 1/2)
- 1/2 cuillère à café de farine

Garniture:
- 200g de sucre roux (1 tasse)
- 1 cuillère à café de cannelle
- 110g de beurre fondu (1/2 tasse)

Glaçage (Je n'en ai pas fait):
- Eau
- Sucre glace

Tapisser un moule à gâteau de papier sulfurisé (J'ai pris un grand moule rectangulaire).
Faire chauffer le lait, le beurre et le sucre dans une casserole puis laisser refroidir.

Incorporer la levure, un oeuf, la moitié de la farine et le sel. Ajouter en remuant le reste de la farine (J'ai utilisé mon robot avec crochet pétrisseur).

Pétrir pendant 5 minutes puis laisser lever 1 heure.

Mélanger tous les ingrédients de la garniture.

Etaler la pâte (J'ai fait un grand carré de 40cm par 40 environ). Etaler la garniture. Rouler la pâte et la couper en tranches (environ 3cm de large ici).

Déposer les roulés dans le moule sans trop les serrer (Ils vont se toucher en levant). Laisser lever encore 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C.

Laisser cuire 25 minutes (Un peu moins ici: 21 minutes car les roulés étaient déjà bien colorés)

Attendre que ça refroidisse un peu et glacer si vous le souhaitez.

Briochettes cannelle1

 Briochettes cannelle3

Briochettes cannelle2

Briochettes cannelle4

Commentaires
S
Elles sont magnifiques, je regardais justement pour me créer une version dans les prochaines semaines, miam! :) Gros bisous ma belle!
Répondre
C
Ils donnent vraiment envie... J'ai hâte de pouvoir en faire. Il faut juste que je trouve un peu de temps...
Répondre
C
Rhooo extra
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags