750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
8 mars 2020

P'tit gâteau couronne pomme d'or au coeur chantilly et fruits rouges

Pour l'anniversaire de ma p'tite maman, j'ai décidé d'habiller de fruits rouges le joli gâteau Pomme d'or de Marie Chioca. Ces fruits ne sont pas de saison, je sais mais... qu'est-ce que c'était bon! Et puis, c'était un jour spécial alors on s'est fait plaisir. Comme j'ai utilisé un moule plus grand, j'ai adapté les doses. Un très joli gâteau à faire et à refaire.

Gâteau pomme d'or fruits rouges

P'tit gâteau couronne pomme d'or au coeur chantilly et fruits rouges:
(Pour un moule à savarin de 28cm de diamètre)
- 5 à 6 pommes Golden (selon leur taille)
- 200g de farine T110 (grand épeautre ou blé. Blé ici)
- 1 sachet 1/4 de levure chimique
- 1 cuillère à soupe 1/2 d'extrait de vanille liquide
- 2 oeufs 1/2 (on le bat et on en prélève la moitié)
- 85ml d'huile neutre
- 60ml de jus de pommes
- 1 cuillère à soupe 1/4 de rhum ambré (oups, 1/2 ici...)
- 1 pincée de sel

Pour la garniture:
- 40cl de crème liquide entière à 30%
- Fruits rouges au choix: mûres, myrtilles, framboises et groseilles ici

Préchauffer le four à 180°C (en chaleur tournante si possible).

Huiler ou beurrer un moule à savarin.

Peler les pommes, enlever les trognons et les couper en petits cubes d'environ 1 à 1,5cm de côté. Peser 500g de cubes de pommes.

Dans un saladier, mélanger le farine, la levure et le sel. Faire un puits et y verser l'huile, le jus de pommes, le rhum, les oeufs et l'extrait de vanille. Mélanger rapidement puis ajouter les cubes de pommes. Mélanger de nouveau jusqte ce qu'il faut (san trop insister).

Verser dans le moule. Egaliser et enfourner pour 35 minutes environ.

Laisser tiédir avant de démouler.

Gâteau pomme d'or fruits rouges1

Gâteau pomme d'or fruits rouges2

Gâteau pomme d'or fruits rouges3

Commentaires
U
Quelle merveille ! Ta maman a dû être enchantée :) je t’embrasse poulette et je t’écris vite pour te raconter
Répondre
C
Bravo il est top !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags