750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
9 janvier 2021

P'tits boudins blancs de poulet, sauce aux morilles

Il me reste une p'tite recette de fêtes non publiée réalisée pendant les congés de Noël que je souhaitais partager avec vous: des p'tits boudins blancs maison que nous avons adorés. Il faut un p'tit peu de temps pour la réaliser mais c'est vraiment délicieux. Quand j'ai commencé à les façonner, je me suis demandé dans quoi je m'étais encore lancée et puis j'ai pris le coup de main et finalement, jétais plutôt fière du résultat.
La recette vient du blog Philo aux fourneaux. J'ai craqué dès que j'ai vu cette recette et je n'ai pas mis longtemps à la tester. Allez-vous succomber également...?

Boudin blanc poulet morilles1

P'tits boudins blancs de poulet, sauce aux morilles:
(Pour 4 personnes)
- 300g de blancs de poulet
- 5cl de Pouilly-Fuissé (Vin blanc de Bourgogne Sani Veran ici)
- 100g de lait entier
- 50g de mascarpone
- 1 oeuf entier
- 15g de Maïzena
- 1 trait de Cognac
- 1 pincée de muscade
- Sel, poivre

Pour la sauce aux morilles:
- 200g de crème fraiche liquide entière
- 150g de morilles surgelées ici (on peut prendre des girolles, on peut utiliser des champignons déshydratés)
- 100g de marrons sous vide (pas mis)
- 1 échalote
- 20g de beurre
- 1 trait de Cognac

Préparer les boudins blancs:

Mixer finement les filets de poulet avec la lait, le vin blanc, l'oeuf entier, le mascarpone, le cognac et la Maïzena.
Saler, poivrer et ajouter la muscade.

Préparer 4 feuilles de papier alimentaire et 4 feuilles de papier aluminium de même taille.

Etaler un peu de préparation sur une feuille de papier alimentaire. Replier le papier en l'éloignant de vous (partie inférieure vers le haut) puis on fait l'inverse en repliant le papier film sur la farce.

Difficile à expliquer. C'est très bien détaillé ici: clic. J'ai galéré au début et pour le dernier, ça a été tout seul. Ce site m'a bien aidée.

Rouler en boudin en serrant bien sur les côtés. Nouer les extrémités (J'ai simplement replié en dessous) puis enrouler dans le papier aluminium en serrant bien. Faire pocher les boudins dans une grande cassserole d'eau frémissante pendant une vingtaine de minutes.

Préparer la sauce:

Réhydrater les morilles (s'il s'agit de morilles déshydratées).

Faire chauffer le beurre dans une poêle. Ajouter l'échalote finement ciselée. Quand elle a fondu, ajouter les champignons, les marrons et le Cognac. Flamber. Faire cuire les morilles quelques minutes. Ajouter la crème puis laisser  mijoter à feu doux 10 minutes. Déballer les boudins et les faire revenir dans une poêle dans un peu de beurre. Déposer les boudins dans une assiette et napper de sauce.

Boudin blanc poulet morilles

Boudin blanc poulet morilles2

Commentaires
P
Coucou, je te remercie pour ton clin d'oeil. Je suis ravie que la recette partagée t'ait plu. C'est vrai qu'elle prend un peu de temps mais il n'y a vraiment rien de compliqué. Et puis quand on a la déguste, on se dit que ça valait le coup de prendre un peu de ce temps. En plus en s'organisant un peu, on peut faire quelques étapes la veille. Bises
Répondre
U
c'est hyper appétissant mais jamais jamais je ne flamberai quoique ce soit ! Penses-tu qu'on puisse zapper cette étape? Bisous ma belle Ninie
Répondre
C
Rhooo alors là, c'est divin !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags