750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
19 janvier 2009

P'tite mousse à la framboise légère sous sa croûte craquante de chocolat

J'ai déjà fait plusieurs gâteaux à base de tofu soyeux et le résultat a toujours été une bonne surprise. On ne décèle pas sa présence et le gâteau est beaucoup plus léger puisqu'on n'utilise ni beurre ni farine. J'avais très envie d'essayer les mousses à base de tofu soyeux pour voir si le résultat était si bluffant. J'ai divisé ma barquette de 400g en 2 pour pouvoir tester la mousse au chocolat (sans beurre et sans œufs!) de Valérie Cupillard du blog Biogourmand et la mousse aux framboises vue sur le blog Sens sans dessus dessous. Mais entre-temps, je suis tombée sur la crème à l'orange sous sa croûte de chocolat noir de Clem et du coup j'ai mixé les 2 recettes et cette mousse à la framboise très gourmande est sortie de mon chapeau (euh, de mon mixeur...)!
Dans ces cas là, il faut un cobaye et il ne faut surtout pas lui dire qu'on a caché du tofu dans le dessert. Alors Monsieur a vu arriver sa p'tite coupe rose et, le temps que je prenne la mienne en photo après avoir fait craquer le chocolat,... sa coupe était déjà vide. Je n'avais même pas eu le temps de goûter. Alors ce test? Et bien, une vraie réussite!  Monsieur a trouvé ça très bon et moi aussi!

Le tofu soyeux se trouve en magasin bio en barquettes au rayon frais et dans certaines grandes surfaces (chez Carr**our semble-t-il, rayon produits du monde).

Mousse_framboises_tofu_soyeux1

P'tite mousse à la framboise légère sous sa croûte craquante de chocolat:
(Pour 3 personnes)
- 200g de framboises (surgelées en cette saison)
- 200g de tofu soyeux
- 1 cuillère à soupe de sucre
- Quelques carrés de chocolat noir

Mettre le tofu au fond du mixeur, le sucre puis les framboises (les miennes étaient encore surgelées car je n'ai pas de micro-ondes). Mixer 2/3 minutes jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
Verser dans des coupes à dessert ou des ramequins. Réfrigérer 1 heure.
Faire fondre le chocolat au bain-marie (Je n'ai pas la quantité exacte mais avec 100g, je pense qu'on peut faire les 3 coupes et même lécher la cuillère). Etaler le chocolat délicatement sur la mousse (Attention, elle n'est pas très ferme).
Réfrigérer à nouveau quelques minutes le temps que le chocolat durcisse. Servir bien frais.
On peut décorer les coupes avec quelques framboises.

Mousse_framboises_tofu_soyeux

Commentaires
C
humm là tu me donnes très envie de gouter à cette mousse et ce croquant!!<br /> à bientot!
Répondre
M
J'ai fait souvent des p'tites mousses au tofu soyeux mais jamais je n'ai pensé à mettre du chocolat dessus. Merci Virginie, quelle idée de génie tu as eue!
Répondre
C
Je ne connaissais pas cette recette avec le tofu ! c'est original et ça m'a l'air très onctueux !
Répondre
G
Je suis fan de mousse au tofu soyeux. Il me reste à tester à la framboise
Répondre
M
Miam, c'est tellement tentant !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags