750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
15 mars 2009

P'tit lapin à la moutarde (au four)

Voilà une p'tite recette que j'aime depuis toute petite et que j'ai cherché à reproduire en tâtonnant  pas mal au niveau de la cuisson. J'aime beaucoup le goût de la moutarde cuite mais si on la met en début de cuisson, elle brûle et il faut alors l'enlever. A l'inverse, si on la met trop tardivement, elle n'a plus ce goût que j'apprécie tant. Alors, après plusieurs méthodes testées, voici celle qui m'a donné le meilleur résultat. Cette fois-ci, j'ai tenté de cuire d'abord mon lapin en papillote pour qu'il reste tendre et moelleux. Il était effectivement moins sec. Par contre, pour le temps de cuisson, il faut adapter selon la taille des cuisses de lapin car c'est une viande qui demande une cuisson assez longue.
Comme il n'y a pas de sauce avec ce type de cuisson, il vaut mieux éviter un accompagnement assez sec. J'avais fait ce soir-là un p'tit gratin de poireaux dans lequel j'avais fait fondre deux portions de Vache qui rigole dans ma béchamel. C'était fondant et parfait pour accompagner cette jolie cuisse de lapin à la moutarde bien dorée.

Lapin_moutarde


P'tit lapin à la moutarde au four:
(Pour 2 personnes)
- 2 cuisses de lapin
- Moutarde (environ 2/3 grosses cuillères à soupe)
- Huile d'olive
- Herbes de Provence
- Vin blanc
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C.
Découper 2 feuilles d'aluminium. Y placer les cuisses de lapin. Verser un filet d'huile d'olive sur chacune. Saler, poivrer puis refermer les papillotes.
Enfourner pour 40 minutes à 200°C environ.
Sortir les papillotes du four et baisser le thermostat à 175°C.
Ouvrir les papillotes et placer les cuises de lapin dans un plat. Les recouvrir d'une bonne couche de moutarde (J'étale à l'aide d'une fourchette). Parsemer quelques herbes de Provence.
Verser dans le fond du plat un peu de vin blanc (Je n'ai pas mesuré la quantité exacte). Ajouter également un filet d'eau.
Mettre le plat dans le four pour 30/40 minutes environ  (selon la taille des cuisses de lapin) en arrosant régulièrement les cuisses de lapin avec le mélange eau/vin blanc sans les retourner. Si le liquide s'évapore complètement, en remettre un peu en cours de cuisson (la viande ne doit pas baigner dans trop de liquide, il en faut peu).

Lapin_moutarde2

Lapin_moutarde3

Commentaires
V
allez c'est partit !!!<br /> ce midi lapin au four à la moutarde facon virginie, les enfants n'y verront que du feu virginie pour virginie hihihihi !!!<br /> <br /> bisous et merci pour cette recette <br /> <br /> virginie
Répondre
V
Très bonne recette qui a bien plû à mon homme :-)<br /> Il avait acheté du lapin mais n'avait aucune idée de la façon de le préparer...heureusement que ton blog était là...
Répondre
P
Bien ta recette, je vais essayer sans les papillottes en utilisant la cocotte en fonte dans le four directement.<br /> A+ PascalB
Répondre
S
Bonjour<br /> <br /> Je viens pour la premiere fois de faire une recette avec du lapin, j ai utilisé votre recette et votre savoir faire.<br /> Nous nous somme régalés!!! merci bcp!!!!! <br /> <br /> bon dimanche
Répondre
L
Je me suis régalée, dessus un peu croquant , intérieur super moelleux,pas gras, du gout,facile a cuisiner.merci pour cette recette.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags