750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
19 janvier 2011

P'tit rôti de veau farci aux châtaignes confites

Génialement bon! C'est le compliment qui est sorti spontanément de la bouche de mon p'tit mari. Pas mal, n'est-ce pas? En tout cas, voilà de quoi enchanter la cuisinière qui a passé du temps en cuisine et qui s'est resservie également.
A chaque fois que j'ouvrais mon magazine Cuisine Actuelle du mois de janvier, je tombais sur cette recette et elle me faisait terriblement envie. Il faut compter pas mal de temps de préparation car faire confire les châtaignes dans le bouillon et ficeler le rôti prend pas mal de temps mais une fois à table, on se dit que ça valait le coup. J'ai adapté la recette avec les ingrédients dont je disposais et je n'ai pas utilisé de vin pour réaliser la sauce (qui était tout de même très bonne).
Je n'ai pas non plus suivi le temps de cuisson conseillé d'une heure à 110°c car nous devions nous absenter. J'ai donc baissé la température du four et le rôti a mijoté doucement pendant 2 heures 30. Bref, comme d'habitude, je suis loin d'avoir suivi la recette à la lettre...
Au final, mon rôti n'était pas très présentable mais extrêmement moelleux et fondant. La viande se détachait à la cuillère et même si j'ai pu faire quelques belles photos, je n'ai pas réussi à avoir de jolies tranches dans les assiettes. Peut-être qu'avec un temps de cuisson plus court, le problème ne se pose pas.  En tout cas, le principal c'est que nous nous sommes régalés. Une recette à refaire assurément!

R_ti_veau_farci_ch_taignes3

P'tit rôti de veau farci aux châtaignes confites:
(Pour 4 personnes)
- 1 rôti de veau de 1 kg environ (800g pour moi, noix de veau ici)
- 100g de lardons allumettes fumées
- 1 bocal de châtaignes (420g)
- 40cl de bouillon de volaille (40cl d'eau+ 3/4 d'un bouillon cube de poule ici)
- 5 échalotes
- Beurre
- Huile d'arachide
- 1 branche de thym
- 1 branche de romarin
- Sel, poivre

Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre. Ajouter 3/4 des châtaignes (réserver le restant qui sera ajouté juste avant de servir pour que certaines châtaignes restent bien entières) et les faire revenir à feu doux pendant 15 minutes avec 2 échalotes émincées. Ajouter le thym et 20cl de bouillon puis laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que le liquide soit absorbé. Poivrer.
Inciser le rôti sans le couper complètement en 2 afin d'obtenir une tranche peu épaisse. L'étaler et l'aplatir légèrement au rouleau à pâtisserie. Saler, poivrer. recouvrir avec les lardons et le romarin ciselé très finement. Répartir ensuite 2/3 des châtaignes confites recoupées en petits morceaux. Rouler en rôti et ficeler soigneusement.

Préchauffer le four à 160°C.
Dans une cocotte, faire fondre une noix de beurre avec un léger filet d'huile. Dorer le rôti sur toutes les faces avec les 3 échalotes restantes pelées.
Ajouter le restant de bouillon, le restant de châtaignes confites, couvrir puis cuire au four à 160°C pendant 2 heures à 2 heures 30.
Quelques minutes avant de servir, ajouter les châtaignes laissées entières, remettre au four quelques instants et servir.

Cuisson plus rapide conseillée dans la recette d'origine: 1 heure au four à 210°C.

R_ti_veau_farci_ch_taignes

R_ti_veau_farci_ch_taignes4

Commentaires
A
bonjour<br /> je voudrai savoir si vous avez deja essayer avec un roti de porc et si cela avez une incidence sur la recette ou les temps de cuisson,<br /> merci et bonne fetes!
Répondre
P
Je note avec plaisir. Merci
Répondre
P
Je m'inviterais bien dans votre nouveau chez vous!!<br /> Bisous.
Répondre
M
Super recette, et je dis ça juste à l'aspect.<br /> Je préfère quand la présentation n'est pas parfaite mais que l'on voit le fondant ou le caramélisé à l'image.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags