Une p'tite merveille ces p'tits moelleux... Ils se préparent presque aussi vite qu'ils se dégustent. Une p'tite recette à faire et à refaire car approuvée par tous mes testeurs. J'aime beaucoup les myrtilles et l'alliance avec la douceur et le moelleux de la pomme est délicieuse. Comme j'avais peur que la pâte déborde à la cuisson, j'avais rempli 5 petits ramequins au lieu des 4 indiqués dans la recette. Finalement, ça aurait été très bien pour 4 et ils auraient montés un peu plus haut. Du coup, je me suis retrouvée obligée de terminer le cinquième. Mais pour être honnête, ça ne m'a pas trop demandé d'efforts...
J'ai trouvé la recette dans le magazine Guide Cuisine du mois de mars 2011. Ma p'tite touche perso: ne pas mélanger les myrtilles avec la pâte pour garder le contraste des couleurs.

 Moelleux_pomme_myrtilles

P'tits moelleux aux pommes et aux myrtilles:
(Pour 4 p'tits moelleux)
- 1 belle pomme (variété Canada ici)
- 150g de myrtilles surgelées
- 20g de beurre + 10g pour beurrer les moules
- 50g de sucre (30+20)
- 1 cuillère à soupe de poudre d'amandes
- 1 yaourt nature
- 50g de farine
- 1 oeuf
-1/3 de sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé

Préchauffer le four à 180°C.

Faire décongeler les myrtilles puis les laisser s'égoutter.

Peler la pomme et la couper en dés.
Faire fondre 20g de beurre dans une poêle (un peu moins pour moi). Faire sauter les dés de pommes pendant 2 minutes dans le beurre mousseux. Poudrer avec 30g de sucre et cuire encore 2 minutes pour caraméliser légèrement.
Saupoudrer avec la poudre d'amandes et retirer du feu.

Préparer la pâte:
Verser le yaourt dans un saladier. Ajouter en fouettant le reste de sucre et le sucre vanillé puis l'oeuf, la levure et la farine. Incorporer délicatement les pommes.

Beurrer les ramequins. Les remplir à moitié de pâte. Faire une couche avec les myrtilles. Terminer par de la pâte et quelques myrtilles sur le dessus.
Enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°C.

Moelleux_pomme_myrtilles2

Moelleux_pomme_myrtilles3