750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
29 janvier 2012

P'tite tarte tatin au sirop d'érable

C'est en cuisant cette semaine des pommes qui attendaient leur tour dans du sirop d'érable que j'ai eu envie de refaire une tarte tatin. Elles avaient pris le temps de confire doucement pendant une heure et avaient un délicieux parfum. Je me suis inspirée pour ma tarte tatin de celle du blog Palais des délices (qui reprenait la recette de Pierre Hermé) et j'ai apporté ma p'tite touche. Je ne suis pas très douée pour les pâtes maison mais cette fois-ci, j'ai obtenu une pâte qui se tenait parfaitement. La cuisson des pommes en deux temps leur permet d'être vraiment tendres et gorgées de caramel. Le plus long est de peler les pommes car il y en a une belle quantité mais le résultat est vraiment top!

 Tarte tatin pommes érable

P'tite tarte tatin au sirop d'érable:
Pour un moule à manqué de 24cm de diamètre
Pour la pâte:

- 200g de farine
- 100g de beurre demi-sel mou
- Un peu d'eau très froide

Pour la garniture:
- 1,7 kg de pommes (les reinettes du Canada sont mes préférées)
- 150g de sucre
- 50ml de sirop d'érable
- 100g de beurre demi-sel

Préparer la pâte:
Dans un grand saladier ou le bol d'un robot type Kitchenaid muni de la feuille, verser la farine.
Ajouter le beurre demi-sel mou en morceaux. Sabler la pâte à la main (ou à l'aide du robot). Le beurre doit être totalement amalgamé à la farine. Ajouter un peu d'eau très froide (très petites quantités à la fois) jusqu'à ce que la pâte forme une boule homogène ni trop sèche ni trop collante.
Aplatir la pâte en un disque épais. Filmer et régrigérer la pâte.

Préchauffer le four à 180°C.

Peler les pommes, les couper en 4 et retirer les coeurs.

Dans une casserole à fond large, faire caraméliser le sucre avec le beurre coupé en morceaux. Quand le caramel prend une coloration brun-clair/doré, ajouter le sirop d'érable et mélanger. Retirer du feu et verser dans un moule à manqué de 24cm de diamètre. Déposer les quartiers de pommes à la verticale dans le moule très serrés les uns contre les autres. Il ne doit plus rester de place entre les pommes.

Enfourner pour 50 minutes en couvrant d'aluminium à mi-cuisson.

Sortir le moule et laisser les pommes refroidir complètement.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte.  Poser la pâte sur les pommes et rentrer légèrement les bords de la pâte contre les parois. Enfourner toujours à 180°C pendant environ 25/35 minutes. Laisser tiédir jusqu'au moment de servir et retourner la tarte au dernier moment*.

*J'ai versé un peu de caramel avant de retourner ma tarte car il y en avait un peu trop et j'avais peur de détremper ma pâte. Finalement, j'ai reversé un peu de sirop d'érable dessus juste avant de servir car il n'y en avait plus assez...

Tarte tatin pommes érable2

Tarte tatin pommes érable3

Commentaires
C
J'adore les pommes, j'adore le sirop d'érable et j'adore les tartes tatin...ah oui j'adore ta recette et toi aussi par le fait même hi,hi! :p<br /> <br /> <br /> <br /> Je garde ta recette en mémoire! bisous!
Répondre
B
Merci pour l'idée, il y a (trop) longtemps que je n'ai pas fait de tatin.
Répondre
L
Hum...avec une bonne cuillère de crème fraîche...c'est comme ça que je l'aime !<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Trop belle cette p'tite tatin!<br /> <br /> Nous adorons ça mais jamais pensé au sirop d'érable, à tester.<br /> <br /> Merci
Répondre
~
Miam!! Ça semble cochon:) Belles z'images savoureuses ma chère Virginie.<br /> <br /> <br /> <br /> Bo dimanche XX
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags