750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
21 février 2013

P'tits baluchons de poulet à la pancetta, au citron et aux herbes

"Une tuerie ce repas!" Quand ces mots sont sortis de la bouche de mon p'tit mari, je dois reconnaître que j'étais assez fière de mon plat...
Un gros merci à ma chère Sara qui m'a envoyé du Canada pour mon anniversaire un superbe livre de recettes variées et toutes plus alléchantes les unes que les autres: A la Di Stasio. Je suis tout à fait d'accord avec p'tit mari. Le poulet était extrêmement moelleux et tendre car il a cuit dans un fond de bouillon. Il est aussi délicieusement parfumé grâce aux herbes, aux graines de fenouil et au citron et avec la p'tite tranche de pancetta, c'est juste mmmmmmmmmmm!
Je l'ai servi avec des p'tites tomates et un chou vert revenu à la poêle avec des p'tits lardons.
A faire et à refaire d'autant plus que c'est une recette économique car ces morceaux de poulet sont assez bon marché.

Baluchons poulet
P'tits baluchons de poulet à la pancetta, au citron et aux herbes:

(Pour 4/5 personnes)
- 8 hauts de cuisses de poulet
- 2 cuillères à café de graines de fenouil écrasées (1 seule pour moi et non écrasées)
- 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence
- 2 gousses d'ail écrasées
- 4 gousses d'ail entières
- zestes de 2 citrons râpés (+ jus d'un citron)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gros oignon émincé
- 8 tranches de pancetta
- 60ml de bouillon de poulet 
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 220°C.

Désosser les hauts de cuisse et les ouvrir côté chair sur le dessus.

Dans un petit bol, mélanger les graines de fenouil, les herbes de Provence, les gousses d'ail écrasées, les zestes de citron et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Répartir sur le poulet. Saler, poivrer et refermer la viande pour former de petits baluchons.

Verser le restant d'huile dans le fond d'un grand plat à four. Y mettre l'oignon émincé et l'enrober d'huile. Déposer les baluchons de poulet côté peau sur le dessus et les gousses d'ail entières. Placer une tranche de pancetta sur chaque baluchon.

Verser le bouillon de poulet et le jus de citron.

Enfourner pour 40 minutes à découvert (Mon plat était dans le bas du four. Surveiller en fin de cuisson).

Remarque: J'ai glissé des tomates cocktail entre les morceaux de poulet dans le plat avant d'enfourner.

Baluchons poulet2

Baluchons poulet3

Commentaires
V
P'tit coup de pouce pour ma p'tite comète Béa:<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le livre, ils indiquent de les acheter désossés, ce qui est déjà plus simple. Pour ma part, j'ai acheté les hauts de cuisse avec l'os. Donc, tu les poses côté peau dessous, tu suis l'os des 2 côtés en essayant d'enlever le moins de chair possible (sinon, il ne reste vraiment plus grand chose) et tu l'enlèves. Tu places une partie du mélange aromatique sur la chair et tu frottes un peu pour bien l'imprégner. Tu replies les côtés droit et gauche pour refermer (sans lier) et tu poses dans ton plat côté peau dessus.<br /> <br /> J'espère que je suis claire sinon il faudra que je vienne te faire une démo. ;-)<br /> <br /> Bisous ma belle
Répondre
U
En revanche, je ne comprends pas bien la manoeuvre : désosser... refermer faire des petits baluchons.. help !
Répondre
U
miam, vraiment très alléchant ! Encore un truc que je vais tester ! Bisous :))
Répondre
C
Je ne me rappelle plus si je l'ai fait ou non cette recette-ci.<br /> <br /> Si ce n'est pas fait, je vais la faire prochainement, c'est sûr sûr sûr!<br /> <br /> De rien pour le livre, je savais qu'il serait dans tes goûts! ;-) Et ça me fait plaisir que tu aimes bien!! Et ton ptit mari en profite alors!!! bisous bisous!
Répondre
M
Quel plat bien goûteux!!!!!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 890
Tags