Hier, c'était le grand pique-nique traditionnel organisé par Dorian et sa chère Marie au jardins de Bercy. J'y ai retrouvé Clémence, Philo, Myriam, Murielle et beaucoup d'autres...
Les nappes étaient aussi gourmandes et bien garnies que les autres années et on ne repart jamais le ventre vide de cette escale parisienne. Le p'tit loup a autant avalé que cavalé et à peine monté en voiture, il est parti au pays des rêves...
Cette année, j'avais préparé une version mini verrines de ces verrines réalisées à la maison en plus grand format. Apparemment, elles ont été bien appréciées (Les doses pour les mini verrines sont précisées à la fin de ce billet). Le plus long n'a pas été de réaliser les mini verrines mais de trouver une solution pour les emmener en glacière sans soucis...
Merci Dorian pour cette belle journée ensoleillée. Tu avais même prévu l'animation musicale (ceux qui étaient présents comprendront.... ;-) ), tu as vraiment assuré!

Tiramisu fraises rhubarbe
P'tit tiramisu rhubarbe et fraises:

(Pour 6 verrines)
- 250g de mascarpone
- 2 petits oeufs
- 50g de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe
- 6 biscuits à la cuillères
- 1kg de rhubarbe
- 6 fraises
- 6 cuillères à soupe de confiture de fraises
- 1 bol rempli à moitié d'eau avec du sirop de fraise

Cuire la rhubarbe:

Peler la rhubarbe et couper les tiges en tronçons. Faire cuire la rhubarbe avec une cuillère à soupe de sucre (plus ou moins bombée selon vos goûts). Ajouter un peu d'eau et faire cuire pour obtenir une compote. Mettre dans une passoire et réserver.

Préparer la crème:

Séparer les blancs des jaunes.  Fouetter les jaunes avec 50g de sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le mascarpone et mélanger pour obtenir un mélange homogène. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement.

Dressage:

Déposer une cuillère à soupe de confiture de fraises au fond de chaque verrine.

Répartir la moitié de la rhubarbe égouttée dans les verrines puis la moitié de la crème. Tremper rapidement les biscuits dans le liquide choisi et en casser un en 2 dans chaque verrine. Déposer le reste de rhubarbe et le reste de crème. Décorer avec une fraise.

Pique-nique 2013 2

Pique-nique 2013

Pique-nique 2013 3

Pique-nique 2013 4

Pique-nique 2013 5
Précision:
Pour les 25 mini verrines, j'ai utilisé toujours 1 kg de rhubarbe, quelques fraises coupées en tranches, 2 gros oeufs, 375g de mascarpone, 90g de sucre (+ un petit peu pour cuire la rhubarbe), 9 biscuits à la cuillère et toujours un peu de confiture de fraises maison au fond des verrines. La compote de rhubarbe a été réalisée la veille et le matin, je n'avais plus qu'à dresser.