750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
12 juillet 2013

P'tits clafoutis à la pêche, menthe et romarin

Les pêches du jardin ne sont pas encore mûres. En attendant, j'ai suivi cette p'tite recette de Christophe Felder (Elle à table n°89) qui m'a permis d'utiliser les herbes de mon carré d'aromatiques. J'ai légèrement modifié la recette en remplaçant la poudre d'amandes, que je n'avais pas, par de la poudre de pistaches. Les clafoutis sont moins compacts que ceux que je fais habituellement. La menthe apporte une p'tite note de fraîcheur bien sympathique qui se marie très bien avec la pêche. Le romarin est beaucoup plus discret. Un p'tit dessert à décliner avec d'autres fruits du jardin (J'ai également beaucoup aimé la version abricots ainsi que celle à la framboise).

Clafoutis pêches1

P'tits clafoutis à la pêche, menthe et romarin:
(Pour 6/7 clafoutis)
- 6 pêches (jaunes ici)
- 45cl de lait
- 5cl de crème liquide
- 30g de beurre
- 1 oeuf entier + 3 jaunes
- 50g de sucre semoule
- 10g de cassonade pour les moules
- 25g de poudre d'amandes (de pistaches pour moi)
- 25g de farine
- 2 branches de menthe fraîche
- 1 branche de romarin fraîche

Préchauffer le four à 200°C.

Peler les pêches (Dans la recette originale, Christophe Felder n'en pèle que 4 sur 6. ll les plonge 1 minute dans de l'eau bouillante avant les plonger dans de l'eau glacée et de les peler. Les miennes se pelaient tellement facilement que je l'ai fait directement au couteau).

Préparer la pâte: Laver et sécher les branches de romarin et de menthe. Dans une casserole, faire bouillir le lait et la crème. Retirer du feu. Effeuiller la menthe et le romarin et laisser infuser 5 minutes. Filtrer.

Mélanger dans un saladier, l'oeuf, les jaunes, le sucre semoule et le beurre fondu. Fouetter pour obtenir un mélange homogène. Ajouter la poudre d'amandes (de pistaches ici) ainsi que la farine et le mélange lait/crème. Mixer le tout pour éviter les grumeaux.

Beurrer et saupoudrer les moules de sucre cassonade. Couper les pêches en lamelles. Les essuyer dans du papier absorbant et les répartir dans les moules. Verser la préparation jusqu'en haut des moules. Enfourner 30 minutes pour des moules individuels et 50 minutes pour un grand moule. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.

Servir tiède.

Clafoutis pêches

Clafoutis pêche5

Comme il me manquait une pêche, j'ai également testé la version abricot et la version framboises:

Clafoutis pêches2

Clafoutis pêches3

Commentaires
C
Pure gourmandise !
Répondre
J
Je découvre ton blog le jour de son anniversaire, sur ces clafoutis ils seront sur ma table dans quelques jours en attendant je souhaite un belle nouvelle année a ton blog et de merveilleux échanges tout au long de celle-ci.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jade
Répondre
P
L'été est toujours riche en saveurs. Et ces petits clafoutis me semblent parfaits pour les sublimer.<br /> <br /> Je crois que ça va être notre dessert de ce dimanche.<br /> <br /> Bonne journée pleine de soleil!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 890
Tags