750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
19 octobre 2014

P'tite semaine du goût 2014: Voyage, voyage... (suite)

Après un p'tit tour en avion mardi, nous voilà prêts à nouveau pour le départ jeudi matin.

P'tite semaine du goût 2014: Voyage, voyage...

Jeudi

Voyage en bateau

Départ en bateaux pour cette troisième journée. Chaque enfant a réalisé sa p'tite embarcation. J'ai choisi une recette salée avant de présenter le sucré le dernier jour. Petite fiche à compléter avec le nom des ingrédients et le bateau à dessiner. Pendant ce temps, j'ai coupé les tronçons de concombre. Les enfants ont enlevé les graines et fabriqué leur bateau seuls ensuite.

Semaine goût bateaux1

C'est parti pour la recette. Allez, hop, en bateau!

P'tits bateaux apéritifs jambon/concombre/emmental:
(Pour 20/24 bateaux)
- 4 concombres
- 5 tranches de jambon blanc*
- 300g de fromage frais (type St Morais)*
- 20 tranches d'emmental (environ 250g)*
- Lait
- Poivre
- Pic en bois

'* Il s'agit d'une estimation car certains enfants en ont pris beaucoup et se sont resservis, d'autres très peu... J'avais mixé le jambon et le fromage chez moi pour gagner un peu de temps.)

Mixer le jambon blanc et le fromage. Poivrer. Ajouter du lait pour obtenir une consistance crémeuse mais tout de même un peu épaisse.

Peler les concombres et les couper en 3. Couper chaque tronçon dans la longueur. Retailler légèrement les extrémités pour obtenir une extrémité fuselée. Ôter les graines avec une petite cuillère sans aller trop près des bords.

Mettre un peu de crème de jambon au centre. Piquer une tranche d'emmental sur un pic en bois (avec 3 trous, c'est plus stable mais ne pas le faire trop longtemps à l'avance car le fromage se réchauffe et certaines tranches mal fixées glissent) puis placer la voile sur le bateau.

Semaine goût bateaux

Vendredi

Voyage en voiture et en train

Départ express le matin pour un p'tit voyage en voiture avant de prendre le train pour arriver à l'heure au goûter.

J'ai présenté une fiche avec de nombreux dessins de fruits. Ecriture des noms puis coloriage.

De nombreux fruits ont été posés sur une grande table en libre service. Chaque enfant a pu sélectionner ses préférés puis a réalisé une voiture dans une grande assiette en carton avec un petit couteau en plastique pour donner aux morceaux de fruits la forme désirée.

Malheureusement, mon appareil photo s'est mis en grève et je n'ai pas pu photographier tous les p'tits chefs d'oeuvre.

Semaine goût voitures

L'après-midi, pour terminer en beauté cette jolie semaine, j'ai distribué des diplômes de goûteurs aux enfants et puis j'ai apporté mon gâteau train fantôme que j'avais déjà réalisé l'année dernière. Les p'tits fantômes ont eu un grand succès!

Semaine goût train

Recette du train fantôme: lien ici: clic.

J'ai juste doublé le chocolat pour que tous les wagons soient au chocolat. Les vermicelles des p'tits fantômes ont été remplacés par des pépites de chocolat au lait.

Train fantôme

Fin de la semaine du goût 2014. J'ai particulièrement apprécié cette année la participation des parents. Pendant toute la semaine, la consigne était de ne pas donner de goûters sous forme de biscuits, gâteaux ou chocolat. J'apportais à chaque récréation des fruits et des légumes pour la découverte et ils pouvaient en apporter également s'ils le souhaitaient. J'ai eu la chance de voir arriver une grande variété de fruits secs, un avocat, une courge, un artichaut cuit qui a beaucoup plu, des longanes (découverte pour moi), un fruit du dragon, un ananas Victoria, des physalis et même des fleurs comestibles. Beaoup d'investissement mais c'était chouette! Mon matériel a lui aussi bien voyagé. C'est toujours une semaine marathon. Merci à mon p'tit four que je sollicite une fois par an et qui accepte de démarrer à chaque fois et de me sortir de mes plans délirants.

Commentaires
C
Super joli !
Répondre
C
Superbe idée pour les enfants...
Répondre
E
C'est très sympa tout ça!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags