750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
12 juillet 2015

P'tits pains boules olives/citron confit et olives/feta/pignons de pain

Mon boulanger était fermé jeudi et comme les températures avaient bien baissé, c'était l'occasion de ressortir ma MAP qui ne voit plus trop la lumière du jour afin de réaliser des p'tits pains maison. Je me suis inspirée de la recette de Sara que nous avions adorée et j'ai ajouté des p'tites touches estivales. P'tit loup a tellement aimé le citron confit qu'il est parti à la chasse aux morceaux de citron et aux olives avant de nous rendre le pain tout nu. De notre côté, nous avons autant aimé le pain au citron que celui à la feta et aux pignons. Ils ont merveilleusement accompagné une belle assiette de charcuterie et de fromages.

Pains olives feta citron1

P'tits pains boules olives/citron confit et olives/feta/pignons de pain:
(Pour 16 petits pains)
Pour la pâte de base
- 240ml d'eau
- 400g de farine (ici 250g de farine T55 + 150g de farine semi-complète T110)
- 1 cuillère à café 1/2 de sel
- 20g de beurre
- 1 cuillère à soupe rase de sucre
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère à café d'ail en poudre
- 1 sachet de levure pour MAP

Pour badigeonner les pains et les garnir:
- 20g de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe de persil ciselé
- 2 cuillères à soupe rases de parmesan râpé
- Environ 30g de rondelles d'olives noires
- 1 citron confit
- 1 vingtaine de petits dés de feta
- 10g de pignons de pain

Mettre tous les ingrédients de la pâte dans l'ordre donné dans la machine à pain. Lancer le programme pâte seule.

Lorsque le cycle est terminé, mettre la pâte sur une surface farinée. Former 2 boules.

Prendre la première et la dégazer (aplatir avec les paumes). Répartir la moitié des rondelles d'olives et la feta. Replier et former 8 boules de pâte. Les déposer en les espaçant un peu sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone (J'ai formé un carré de 4 boules de côté placées dans un cadre à pâtisserie ou un plat).

Recommencer l'opération avec le reste d'olives et le citron confit coupé en petits morceaux et épongé dans du papier absorbant pour enlever le maximum d'humidité.

Faire fondre le beurre. Ajouter le persil et le parmesan. Badigeonner les pains avec ce mélange et déposer les pignons de pain sur les pains feta/olives.

Laisser lever la pâte pendant 45 minutes à 1 heure (les boules vont doubler de volume et se toucher).

Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner pour 20 minutes environ à 180°C.

Pains olives feta citron

Pains olives feta citron3

Pains olives feta citron2

Commentaires
C
Très sympa !
Répondre
C
Super intéressant dit donc cette jolie recette. J'avoue que j'ai un penchant pour la version feta/olives noires/pignons (je suis pas très citron) :(<br /> <br /> Ici aussi il fait chaud chaud mais auj c'était mieux!<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous poulette!
Répondre
P
Sympa tes petits pains !
Répondre
M
Sympa ces petits pains!<br /> <br /> Agréable dimanche.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags