750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
12 avril 2016

P'tite charlotte au fromage blanc, oranges et fraises

En ce moment, p'tit loup, qui adore les fruits, se régale d'assiettes décorées avec des rondelles de fraises et/ou de suprêmes d'orange et de tranches de kiwis. C'est ce qui m'a donné l'idée de cette charlotte, à cheval sur l'hiver et le printemps. Les biscuits prennent le parfum de l'orange et on se régale avec les premières fraises.

Charlotte oranges fraises

P'tite charlotte au fromage blanc, oranges et fraises:
(Pour 1 cercle de 22cm de diamètre, 6/8 personnes)
- 1 citron bio (jus et zeste)
- 6 feuilles de gélatine
- 300g de biscuits roses de Reims
- 1 gousse de vanille (vanille en poudre ici)
- 300g de crème liquide entière
- 400g de fraises
- 6 oranges (4+2, si possible bio, 3 oranges sanguines + 3 normales ici)
- 150g de sucre
- 450g de fromage blanc

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Placer la crème, le bol et les fouets du batteur au réfrigérateur.

Laver soigneusement et sécher le citron et une orange.
Dans un saladier, mélanger le fromage blanc, le sucre, le zeste d'un citron, le zeste d'une orange et les graines de vanille. Mélanger.

Presser le citron et faire chauffer le jus au micro-ondes. Essorer les feuilles de gélatine entre les doigts et les ajouter au jus de citron chaud. Mélanger et verser dans le fromage blanc.
Fouetter la crème et l'incorporer délicatement au mélange précédent. Réserver au frais.

Presser 2 oranges dont celle qui a servi au zeste.
Prélever les suprêmes sur les 4 autres oranges. Les déposer sur du papier absorbant.
Laver rapidement les fraises et les couper en tranches. Conserver les plus belles pour le dessus.

Dans une assiette creuse, verser le jus d'orange. Ajouter un filet d'eau.

Poser le cercle sur un plat de service.

Tremper rapidement les biscuits du côté non sucré dans le jus d'orange. Tapisser le fond du cercle puis les bords en plaçant le côté sucré sur le cercle. Disposer la moitié du mélange fromage blanc, crème fouettée dans le cercle. Répartir environ la moitié des morceaux d'orange et de fraises.

Verser le reste de fromage blanc. Décorer le dessus avec le reste des fruits.

Placer au réfrigérateur pendant au moins 4 à 6 heures.

Charlotte oranges fraises2

Charlotte oranges fraises3

Commentaires
C
Super jolie !
Répondre
T
Très réussie ta charlotte, elle donne envie...<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
P
elle donne bien envie cette charlotte! ca sent le beau temps!
Répondre
Y
Une bien belle et bonne charlotte pour les beaux jours à venir ;-)
Répondre
C
C'est mon genre de dessert en tout point avec tous ses beaux petits fruits.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien, gros bisous.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags