J'aime beaucoup les p'tites tartes soleil. Ma p'tite brioche étoilée au Nutella a toujours beaucoup de succès. Cette fois-ci, c'est une version salée que j'ai testée avec ma courge préférée: la butternut. J'en avais même mis un pied dans le potager mais la pluie et les limaces ne lui ont pas laissé de répit. La recette est issue du p'tit livre Tartes soleil éditions (Larousse). J'ai profité des dernières feuilles de sauge du carré d'aromatiques pour la réaliser. Une très jolie découverte!

Tarte soleil butternut

P'tite tarte soleil courge Butternut, sauge et morbier:
(Pour une tarte)
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 300g de courge pelée
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 3 brins de sauge
- 5cl de crème fleurette
- 200g de morbier (Je n'ai pas tout utilisé)
- Sel, poivre

Couper la courge en dés. La faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive, l'ail et 3 feuilles de sauge jusqu'à ce que les dés soient dorés. Ajouter la crème et un léger filet d'eau, saler et poursuivre la cuisson à couvert pendant 10 minutes.

Râper le fromage finement. Ciseler les feuilles de sauge restantes.

Mixer la courge pour obtenir une purée fine. Saler, poivrer et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.

Dérouler les pâtes feuilletées. Sur le premier disque, étaler la purée. Répartir le fromage et la sauge. Déposer délicatement le deuxième disque sur le premier. Placer un verre au centre puis couper la pâte (en laissant un rond non coupé au centre) en 4 quartiers puis 8, puis en 16. Prendre 2 parts qui se touchent (une dans chaque main) et faire tourner chaque morceau 2 fois vers le centre (pour le morceau de droite vers la gauche et inversement). Prendre les 2 parts d'à côté et recommencer...

Enfourner pendant 20 minutes environ (surveiller la coloration).

Tarte soleil butternut2

Tarte soleil butternut1

Tarte soleil butternut3

Tarte soleil butternut5

Tarte soleil butternut6